mercredi 19 juillet 2017

Une tasse de thé et un livre #96 >> Miss Dashwood, nurse certifiée [Tome 1 : De si charmants bambins] de Gwenaële BARUSSAUD

MISS DASHWOOD, NURSE CERTIFIÉE [TOME 1 : DE SI CHARMANTS BAMBINS] de Gwenaële BARUSSAUD
(Fleurus)

MON RÉSUMÉ

Daisy DASHWOOD, fraîchement diplômée de la plus prestigieuse école de nurses en Angleterre est rapidement mise au travail : une riche famille de Normands ayant entendu parler de cette célèbre école souhaite embaucher la major de la promo pour s'occuper de ses deux enfants : Godefroy et Charlotte.
Evidemment, pleine d'appréhension (normal) et de bons sentiments, Daisy saute sur l'occasion pour accomplir cette première mission de grand intérêt pour mettre à profit son enseignement et ses acquis....
Mais, sans grande surprise, Godefroy et Charlotte ne sont pas si charmants que cela! Elle va devoir user de ruses et subterfuges pour les amadouer.

MON AVIS

Chère Gwenaële BARUSSAUD,

Je suis contente de vous écrire cette quatrième lettre pour évoquer un autre de vos ouvrages. Vous le savez, je crois - j'espère, que j'ai adoré les trois tomes parus de votre saga Les lumières de Paris (Pauline, Juliette et Lucille) (à quand Adèle????). C'est donc pleine de confiance que je me suis lancée dans les aventures de Miss Dashwood.

Nouvelle saga, nouvelle histoire avec tout de même quelques similitudes quant à l'époque choisie : napoléonienne et quant au milieu choisi : aisé et créateur d'envies. Vous en parlez bien et de manière plutôt précise donc ces choix me ravissent.

L'histoire, pour jeunes ados, est plutôt courue d'avance mais cela ne m'a absolument pas empêchée d'apprécier pleinement cette histoire pleine de rebondissements, de mauvais caractère, d'entêtement et de créativité.
Miss Dashwood est un personnage que j'ai beaucoup apprécié grâce à son courage et à sa volonté d'accomplir son travail de la meilleure des manières même si les enfants ne l'aident absolument pas. C'est cela que j'aime particulièrement lors de la lecture de vos livres, Madame BARUSSAUD, vous arrivez à donner du sens au mot détermination pour votre jeune (et moins jeune..... 30 ans.....) lectorat.

Les personnages sont parfois irritants, parfois naïfs, mais souvent, ils me semblent authentiques.
Les situations sont cocasses et originales ce qui m'a permis de sourire et de tourner avidement les pages pour savoir quelles étaient les futures ruses inventées par Godefroy et Charlotte.

Encore une fois, j'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie de vos personnages et de vos histoires. Je lirai bien volontiers le tome 2 lorsque l'occasion se présentera :)

Merci de m'avoie lue jusqu'au bout,

Books & Tea

Ce livre m'a permis de valider l'item n°7 du Défi lecture 2017 : Un livre dont le personnage principal est une femme.

4 commentaires:

  1. J'ai un peu peur que ce soit trop jeunesse pour moi, mais il faut vraiment que je découvre cette autrice, je n'en entends que du bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ses écrits sont doux et pastels, j'aime beaucoup, c'est le genre de lecture qui fait du bien ♥

      Supprimer
  2. Il faut absolument que je lise Gwenaële BARUSSAUD et Les lumières de Paris que j'ai découvert sur ton blog. Si cela me plaît, je me laisserai certainement tenter par Miss Dashwood.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entre les deux sagas, je préfère Les lumières de Paris! J'attends le tome 4 avec impatience!!

      Supprimer

On joue aux chaises musicales ?