lundi 10 octobre 2016

Une tasse de thé et un livre #63 >> Lontano ET Congo Requiem de Jean-Christophe GRANGE

LONTANO et CONGO REQUIEM de Jean-Christophe GRANGE
(publié chez Albin Michel et, probablement, Le Livre de Poche dans quelques mois)

Ce diptyque a pour personnages principaux les membres d'une famille totalement atypique. Le père Morvan est en mode patriarche de la famille, conseiller secret de gouvernements passés et ancien flic, a de nombreuses relations. Il doit cette popularité à une affaire macabre résolue au Congo dans les années 70 : l'arrestation de l'Homme Clou. Sa femme, elle, est complètement soumise : frappe moi sur la joue droite, je te tends la gauche. Attachée à ses enfants plus que tout, elle n'oserait même pas penser une seule seconde à s'enfuir, au risque de déséquilibrer le cocon familial déjà très fragile. Le fils aîné, Erwan Morvan, celui sur qui tout le monde peut compter, est également flic. A croire qu'il souhaitait suivre la lignée de son père. Et pourtant, même s'ils ont l'entêtement en commun, le reste de leurs personnalités les différencie. La sœur, Gaëlle, veut se faire remarquer et s'y prend de la pire des manières : drogues, alcools, sexe rémunéré. Perdue et paumée sans repère, elle sombre encore et encore même si elle croit tout maîtriser. Loïc, l'autre fils de la famille dirige une grande entreprise plus ou moins bien entre les rails de coke et les infidélités à la mère de ses enfants.
Une série de meurtres morbides noircit la région parisienne. Le plus surprenant et déconcertant, c'est que ces morts ont énormément de points communs avec ceux de l'Homme Clou des années 70. Erwan est chargé de l'affaire. Dans l'ombre, son père le suit à la trace pour qu'il ne déterre pas trop de lourds secrets. Au fil des indices et des preuves, Erwan va se rendre compte que cette affaire est intimement liée à sa famille et surtout à ses parents alors qu'ils résidaient encore au Congo, dans la ville de Lontano...


Lontano et Congo Requiem ne pourraient faire qu'un seul livre d'où ma bonne idée de l'époque (Août 2015, quand j'ai fini la lecture du premier) de ne vous faire un article que pour les deux.
Pour tout vous dire, je ne partais pas convaincue pour cette lecture. Kaïken m'avait tellement déçue que j'avais peur que Jean-Christophe GRANGE ne s'égare à nouveau...
Que nenni!
Quel bonheur de retrouver un de mes auteurs chouchous en grande forme pour ces deux livres qui se lisent à une vitesse folle, et pourtant ce sont deux beaux pavés!
On retrouve l'auteur à son apogée. Désormais, ce diptyque fait, pour moi, partie de ses incontournables que je conseille les yeux fermés.
Cependant, prenez bien note que je vous recommande de ne pas mettre trop de temps à lire le second volume de l'histoire une fois que vous aurez refermé le premier. En effet, on attaque Congo Requiem là où l'auteur nous a laissés à la fin de Lontano. Moi, j'ai mis 1 an entre les deux (l'année passée entre les deux parutions en fait...) et j'ai eu parfois un peu de mal à bien resituer l'ensemble des personnages et les liens parfois complexes qui les associent entre eux.

Et vous ?
Avez-vous lu ces livres ?
Aimez-vous cet auteur ?

2 commentaires:

  1. J'avais entendu parler du premier à sa sortie, et je m'étais dit qu'il pourrait effectivement être pas mal. A voir si j'arrive à les trouver maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Logiquement, tu peux les trouver assez facilement.
      Par contre, ils ne sont pas encore sortis en poche.

      Supprimer

On joue aux chaises musicales ?