lundi 8 août 2016

Une tasse de thé et un livre #62 >> Noël en décembre de Bernard TIRTIAUX

NOËL EN DÉCEMBRE de Bernard TIRTIAUX
(publié chez JC Lattès)


En Juin 1914, Klara, jeune étudiante issue d'une famille aisée allemande, effectue un voyage en train qui la ramènera chez ses parents pour les vacances. Klara est enceinte mais ses parents ne le savent pas.
Lors du trajet, Klara perd les eaux. Le train s'arrête en plein coeur de la campagne belge. Elle accouche de sa fille Luise et passe quelques jours dans la famille wallonne pour se rétablir. Elle décide finalement de leur confier sa fille et les préviens qu'elle reviendra la chercher rapidement.
La guerre éclate et Klara tarde à venir récupérer sa fille.
Luise, quant à elle, s'adapte très bien à sa famille de coeur. Et, justement, dans cette famille, il y a Noël, ce "grand-frère". Noël s'attache beaucoup à Luise, il éprouve rapidement pour elle des sentiments qui ne sont pas que fraternels.
Huit ans plus tard, Klara vient chercher Luise... Entre déchirement et larmes de joie, la jeune fille se retrouve prise au piège entre plusieurs sentiments et émotions. Noël, quant à lui, vient de perdre l'Amour de sa vie, sa raison de vivre.



Noël en décembre est un livre poétique et historique, tendre et dur qui retrace une histoire difficile.
La difficulté, au début des années 1900, d'être enceinte sans être en couple avec le géniteur.
Mais ce livre est aussi rempli d'espoirs. Noël souhaite renouer des liens avec Luise qu'il perd beaucoup trop vite selon lui.
L'ouvrage est écrit comme une lettre à Luise quand, bien des années plus tard, à la fin de la seconde guerre mondiale, Noël essaie de retrouver sa trace avec acharnement, espoir et amour. On se prend vite à ce jeu de piste agrémenté de flash back. On se plonge dans l'Histoire avec passion et frénésie. On est déconcerté par l'issue de cette quête menée par Noël.
Mon seul bémol : le titre du livre qui peut juste faire croire qu'il s'agit d'un roman de Noël... Non, ici, la fête de Noël est juste un point de repère pour les années qui passent et, évidemment, le prénom du protagoniste.
Je recommande plus que vivement ce livre que j'ai adoré et eu beaucoup de mal à lâcher! Habituellement, je ne suis pourtant pas adepte des romans historiques, mais celui-ci m'a tenue en haleine jusqu'au bout! J'ai été émue, horrifiée, réjouie. On passe par plusieurs sentiments, on ne sait quoi éprouver pour ces deux personnages!
Un gros pouce en l'air pour ce roman!

Et vous ?
L'avez-vous lu ?

2 commentaires:

  1. Oooooh il a l'air tellement bien, tu as l'air très emballée par cette lecture ! Je ne connais pas, et je ne suis pas non plus une grande adepte des romans historiques, mais je l'ajoute à ma liste, merci !
    Prochaine virée livres, je m'assurerai qu'il soit dans mon panier !

    RépondreSupprimer

On joue aux chaises musicales ?