lundi 5 janvier 2015

Une tasse de thé et un livre #36 >> Oona et Salinger de Frédéric BEIGBEDER [Audiolib lu par Edouard BAER]

OONA ET SALINGER de Frédéric BEIGBEDER lu par Edouard BAER
(publié chez Grasset et Audiolib)

Résumé personnel :

Cette histoire parle d'un amour perdu où les protagonistes ont joué de malchance. Ou alors ont-ils vraiment tout tenté pour être ensemble ?
Oona O'Neill (15 ans) et J.D. Salinger (21 ans) se sont rencontrés au mauvais moment. Elle avait tant de choses à découvrir, à tenter, à prouver. Lui, était perdu dans ses sentiments. Il fut finalement appelé pour combattre en Europe.

Mon avis :

J'ai souvent été curieuse quant aux livres audio. On n'a pas le plaisir de tourner nous-mêmes les pages. Ne serait-ce pas trop longuet d'écouter quelqu'un nous raconter une histoire (si prenante soit-elle) de plusieurs centaines de pages ?
Puis, un coup de pouce du destin a fait que j'ai pu tenter l'aventure. J'ai gagné cet Audiolib grâce au partenariat de l'éditeur avec Vendredi Lecture. C'était parti !
Bon, déjà, j'ai été rassurée de savoir que le livre serait lu par Edouard BAER. J'ai toujours trouvé qu'il avait une jolie voix. Et je vous le confirme à la suite de cette écoute. L'introduction et la conclusion sont, quant à elles, lues par l'auteur.
L'histoire m'a plus passionnée que je ne le pensais. En général, je ne suis pas adepte des "histoires du passé" (on en reparle bientôt) et encore moins des histoires vraies (même si elles sont romancées). Celle-ci m'a conquise. J'ai adoré être plongée dans les us et coutumes de l'époque (pourtant pas si lointaine), dans l'ambiance des bars à cocktails (merci la musique en début de plusieurs chapitres). Dès le début, nous savons que ces deux-là ne feront pas leurs vies ensemble. Tant mieux ai-je envie de dire. Jerry étant bien trop occupée à vénérer Oona, il en oubliait même de penser à lui et à lui seul. Un homme devenu beaucoup trop passif. Quelle horreur !
Je suis loin d'avoir lu tous les livres de Frédéric BEIGBEDER. Ceux que j'ai étaient vraiment éloignés de celui-ci. Ici, l'auteur prend du recul sur l'histoire. Parfois, il s'adresse directement au lecteur sous forme d'aparté. Il nous conseille par exemple d'aller sur YouTube voir une vidéo d'Oona Salinger lors d'un casting. Et cela donne une autre dimension à l'ouvrage.
Je ne sais pas si j'aurais autant aimé ce livre si je l'avais lu en version papier. Peut-être moins. Edouard BAER a réussi à me passionner par cette fausse romance.
Je suis prête à retenter l'aventure de l'Audiolib :-)


Et vous ?
Avez-vous lu ce livre ? Ou l'avez-vous écouté ?
Êtes-vous adeptes des livres audio ?

P.S. : N'oubliez pas de venir me voir sur ma page Facebook...

2 commentaires:

  1. Depuis que tu m'avais parlé de ce livre audio, j'attendais ton avis : comme toi avant que tu ne l'écoutes, je me demande si j'aimerais ce genre de format...
    Est-ce que tu as pris autant de plaisir qu'avec un livre papier ?
    En tout cas tu as l'air contente, c'est le principal.
    Je ne l'ai ni lu, ni écouté (mais ça tu t'en doutes) et l'histoire a l'air plutôt pas mal. Je n'ai pas non plus lu 'L"attrape-cœurs"...

    RépondreSupprimer
  2. Pour tout te dire, je pense que j'aurais pris moins de plaisir si ça avait été un livre papier. Celui-ci avait l'histoire idéale et le "raconteur d'histoire" idéal. Parce qu'il nous raconte vraiment une histoire tellement il le fait bien. Avec le recul, je pense que j'aurais eu du mal à accrocher à l'histoire si je l'avais eue dans les mains... :-)
    Pour L'attrape-coeurs, c'est un de mes objectifs 2015 :-)

    RépondreSupprimer

On joue aux chaises musicales ?