jeudi 19 juillet 2018

Une tasse de thé et un livre #128 >> Danser au bord de l'abîme de Grégoire DELACOURT

DANSER AU BORD DE L'ABÎME de Grégoire DELACOURT
(Le livre de poche)

C'est avec ma pinte de Guinness à gauche du clavier et l'excellente chanson L'autruche de Psykup (écoutez...) que je commence cet article concernant cette oeuvre... Ne soyez donc pas surpris-es si je pars dans tous les sens. Ce ne sera pas à cause de ce breuvage irlandais mais plutôt à cause de ces autruches toulousaines.

Les ouvrages de Grégoire DELACOURT auront toujours pour moi une petite saveur particulière puisque j'ai eu la chance d'organiser sa venue là où je bosse. En discutant avec lui, en l'écoutant narrer Danser au bord de l'abîme (qui n'était pas encore sorti, à l'époque), je savais que j'aurais aimé ce livre. Les thèmes abordés, l'omniprésence de la Femme et, bien entendu et surtout, la qualité d'écriture de cet auteur que j'affectionne. Et puis, grâce à Grégoire DELACOURT, j'ai également rencontré ma bonne fée F. qui est une de mes plus belles rencontres liées à mon travail tellement F. est souriante, engageante et si attentionnée.

Bref. Et si on causait un peu du livre quand même ?
Emma a quarante ans, une vie plutôt tranquille et bien rodée. Elle s'y plaît, ou s'y complaît. Un jour, dans une brasserie, elle croise le regard d'un homme. Toute ses certitudes, toute sa vie vole en éclats pour CE regard, pour CET homme qu'elle ne connaît pas. Ils vont parler, ils vont se chercher, ils vont s'attendrir. Et puis...
Êtes-vous réellement heureux-se ? Êtes-vous épanoui-e-s ?

Comme à son habitude, Grégoire DELACOURT maîtrise l'art et la manière de la narration remplie d'émotions. Ce roman est plein de désir et de sensualité sans, évidemment, tomber dans les clichés de la vulgarité. On lit des belles phrases et des certitudes mais on y découvre également la fragilité de toute une vie que l'on pensait acquise. Les dialogues sont réalistes et poétiques à la fois; les phrases sont courtes et incisives, comme si cela donnait encore un poids bien plus fort à chaque mot.
On pourrait croire que Danser au bord de l'abîme est un roman d'amour basique. Non, ici on frôle avec le danger, on prend des risques, on est égoïste mais on veut surtout commencer à vivre pour soi plutôt que pour les autres. On veut se (re)découvrir et aimer à nouveau, passionnellement et ressentir le vrai désir.

J'ai été touchée par la lecture de ce roman. Je crois qu'il ne faut pas avoir une situation de couple trop compliquée pour le lire, ce livre remet tellement de choses en questions. On tourne les pages aussi vite qu'on le peut pour connaître le dénouement de cette histoire de famille que l'on imagine perdue d'avance.

Bravo pour ce beau roman et merci pour la petite note manuscrite dessus ;-)

Et vous ?
L'avez-vous lu ?
Quel-s livre-s de l'auteur avez-vous déjà lus ?

Autres livres de l'auteur :

En fait, j'ai décidé de personnaliser un peu plus mes avis de lectures en incluant un peu d'anecdotes personnelles. En soi, ça change pas grand chose, on y décerne toujours mon avis. C'est juste que moi, ça me rend contente :)

2 commentaires:

  1. Je n'ai toujours pas eu l'occasion de découvrir la plume de l'auteur, et ce n'est pas faire d'en entendre du bien. En tout cas, le résumé de ce livre là me tente particulièrement, ça résonne assez bizarrement, c'est marrant. Et avec ce que tu en dis, sûr que je vais me le procurer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras vraiment cette lecture, autant que moi en tout cas ;-)

      Supprimer

On joue aux chaises musicales ?