vendredi 14 novembre 2014

Une tasse de thé et un livre #32 >> 13 à table ! de Collectif d'auteurs pour les Restos du Coeur

13 A TABLE ! pour les Restos du Cœur
(publié chez Pocket)

Résumé personnel :

Treize des plus grands auteurs français se sont associés aux éditions Pocket ainsi qu'aux autres métiers du livre (imprimeur, libraires, etc) pour nous concocter treize nouvelles autour d'un seul et même thème : un repas.

Avis personnel : 

Acheter ce livre est un joli moyen pour vous de lire vos auteurs préférés et d'en découvrir d'autres.
En l'acquérant (seulement 5€), vous permettez aux Restos du Cœur de distribuer trois repas aux personnes dans le besoin.
Personnellement, je n'achète jamais le CD ou le DVD des Enfoirés. Je n'aime pas trop ce genre de spectacle et de musique. Je donne en belle quantité aux Restos lorsqu'ils viennent dans les magasins. La sortie de ce livre était donc une double bonne nouvelle pour moi : avoir encore la possibilité de faire un don et, égoïstement, me faire plaisir en lisant ces nouvelles.

Qu'en ai-je pensé, nouvelle par nouvelle ?

Olympe et Tatan de Françoise BOURDIN.
Première fois que je lis un texte de cette auteure pourtant très reconnue et appréciée.
Ici, nous sommes au milieu d'un repas de famille, le repas annuel où celle-ci se rassemble et où les mêmes querelles resurgissent depuis quelques années.
On y ressent un écart de génération. En cela, j'avouerai que je me suis parfois reconnue dans cette nouvelle. Par contre, en aucun cas je n'espère vieillir comme Olympe ou Tatan...

Maligne de Maxime CHATTAM ♥♥♥
Lorsque j'ai vu qu'un de mes auteurs chouchous participait au projet, j'ai été plus que ravie. Dans cette nouvelle, on retrouve l'univers de Maxime CHATTAM et c'est à notre plus grand bonheur.
Le rapport à la nourriture y est un peu effrayant et la conclusion (un peu attendue) est digne d'une fin Chattamesque.

Nulle, nullissime en cuisine d'Alexandra LAPIERRE
De la même manière que pour Françoise BOURDIN, je découvre un écrit de cette auteure par le biais de ce recueil.
Quelle jolie histoire !
Je ne sais pas pourquoi mais le personnage du boss me faisait un peu penser au critique culinaire dans l'excellent Ratatouille. Et la fin (très belle) me l'a plus ou moins confirmé. Vous revoyez ce moment du film où le critique mange la ratatouille et qu'il a tous ses souvenirs d'enfance qui reviennent ? Ce moment où il a des étoiles plein les yeux ?

Un petit morceau de pain d'Agnès LEDIG
Que de découvertes ! Ce sont pourtant des auteurs connus mais, comme je le dis souvent, nous n'avons pas assez d'une vie pour tout lire ! En tout cas, ce qui est certain, c'est que je vais acheter des livres de cette auteure car j'ai été totalement conquise par la magnifique histoire qu'elle a proposé. Un battement d'aile de papillon peut entraîner un ouragan. Un morceau de pain peut vous changer la vie. Ouvrez-vous aux autres, prenez le temps de parler, de découvrir, de savourer.

Mange le dessert d'abord de Gilles LEGARDINIER
Petite partie autobiographique du recueil puisque l'auteur part du postulat qu'il se passe beaucoup de choses autour d'un repas, qu'on n'organise pas un grand repas sans grande occasion. C'est pas faux.

Une initiative de Pierre LEMAITRE
J'aurais appelé cette nouvelle "Vous n'aurez qu'à rester manger" puisque finalement, suite à cette phrase banale, il se passe plein de trucs qu'on n'aurait pas imaginés. L'isolement des personnes âgées est clairement mis en avant grâce à cette simple phrase. On le dit souvent ça "Vous n'aurez qu'à rester manger". Mais, pour nous, cela ne veut pas dire qu'il faut aller à la cave chercher les casseroles, les plats, acheter tout un tas de trucs dont on ne se servira plus. Les personnes seules ont leurs habitudes que le simple fait d'avoir des personnes à dîner chamboule. C'est triste.

Dissemblance de Marc LEVY
Je n'en reviens pas d'avoir lu du Marc LEVY ! Mais bon... Personnellement, je n'ai pas trouvé le rapport avec le thème. L'histoire est belle, certes, mais ce n'est définitivement pas ma tasse de thé. Je n'aime pas quand il y a trop de bons sentiments et de leçons.

Fantôme de Guillaume MUSSO
Idem que pour la nouvelle précédente, je donne tout pour les Restos du Cœur, je lis du Marc LEVY et du Guillaume MUSSO le même jour ! Et... Et j'ai été agréablement surprise, oui, et je l'assume en plus ! Une part de fantastique avec une histoire de fond un peu intrigante. Tous les ingrédients étaient là pour en faire une bonne nouvelle.

Jules et Jim de Jean-Marie PERIER
Je ne connaissais même pas cet auteur de nom... C'est probablement une honte, un gros manque de culture aussi ? L'histoire de Jean-Marie PERIER m'a touchée d'autant plus qu'elle me parle... Parfois, une simple personne arrive à casser le lien entre deux personnes... C'est comme ça ! Des retrouvailles autour d'un bon repas permettront-elles de renouer l'amitié ?

Le Parfait de Tatiana DE ROSNAY
Pourquoi pas... Il est vrai que lors d'un mariage, une des choses les plus importantes à organiser est le repas... Alors quand la grand-mère de la mariée (personnage extrêmement exécrable) veut s'en mêler, ça vire au cauchemar !

La Part de Reine de Eric-Emmanuel SCHMITT
Gros coup de cœur pour cette nouvelle ! J'ai toujours été sensible à la cause animale, ça, je pense que c'est comme ça et ça le restera. Ici, Reine est une chienne mais pas n'importe laquelle. Quelle belle histoire de vie, quelles belles valeurs, quelle histoire magnifique ! Pour tout vous dire, j'en ai pleuré à la fin tellement cette nouvelle m'a touchée !

Gabrielle de Franck THILLIEZ ♥♥♥
Idem que pour Maxime CHATTAM, Franck THILLIEZ étant un auteur que j'adore, je ne pouvais pas faire autrement qu'acheter ce livre. L'auteur nous dévoile ici une part que je ne lui connaissais pas. On s'éloigne de ses écrit habituels et c'est très réussi. Encore une fois, on va voir les animaux (les grizzlis ici) pour tenter d'assister à leur gavage de saumons bien frétillants avant l'hibernation.

Langouste blues de Bernard WERBER
Plus jeune (à l'époque, mes enfants...), je lisais beaucoup de livres de Bernard WERBER. La trilogie des Fourmis est pour moi une oeuvre de littérature qu'il faut avoir lue. Puis, à force de trop en lire sûrement, je m'en suis lassée. J'appréhendais un peu de retrouver l'univers de Bernard WERBER. J'ai finalement été conquise par cette nouvelle pleine d'humour, de réflexions et de bon sens. Laissez-vous guider par Bob la langouste !

Et pour finir, voici ma petite image récapitulative des trois bonnes raisons de lire ce recueil de nouvelles :


Ca se voit que, comme fond, j'ai choisi un truc qui ressemble un peu à une nappe ?

4 commentaires:

  1. Oh là je ne suis pas du tout à la page, je connais bien peu de ces 13 auteurs, et j'en ai lu encore moins !
    Je ne me remets pas que tu aies lu du Levy et du Musso (ton SMS m'a tellement fait rire !), en tout cas je suis rassurée de voir qu'il y a tes auteurs favoris.
    J'aime bien l'idée (faire découvrir des auteurs) et la cause (5€ effectivement ce n'est pas bien cher), par contre je suis moins fan du format "nouvelles".
    Mais bon si tu dis que c'est bien, je vais te suivre les yeux fermés :-)
    Et oui, on voit bien que tu as pris une nappe en Vichy ! (Merci pour la taille de la police, je lis mieux :-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en avait plusieurs que je n'avais jamais lus, comme tu le sais.
      Non mais j'ai halluciné de me mettre à lire ces deux auteurs et étonnée d'avoir apprécié celle de Musso. Comme quoi, y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis :-)
      Pour le format nouvelles (et c'est vrai que je n'en ai pas parlé dans mon article), j'ai envie de te dire de foncer. J'appréhendais beaucoup ce format et finalement, j'ai été conquise. Ca me donnerait presque envie de me pencher sur d'autres recueils !
      Merci pour la nappe.
      De rien pour la police, j'ai pensé à toi :-)

      Supprimer
  2. Il faut vraiment que je l'achète celui-là ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou que tu l'offres :-)
      En tout cas, j'ai beaucoup aimé ces 13 escapades !

      Supprimer

On joue aux chaises musicales ?