lundi 23 juin 2014

Une tasse de thé et un livre #15 >> Divergente [tome 1] de Veronica ROTH

DIVERGENTE [TOME 1] de Veronica ROTH
(éditions Nathan)

Résumé de l'éditeur :

Cinq destins. Un seul choix. Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver. Ou la tuer.

Voilà, moi aussi, j'ai succombé à la saga Divergente. Paru il y a quelques années, vous n'êtes pas sans savoir que l'adaptation cinématographique du premier tome a redonné un coup d'éclat à ce livre (et aux deux suivants d'ailleurs). Ce sont les gens de chez Nathan qui doivent être contents !
En ce moment, je suis pas mal dans une période de littérature ado. J'en ai d'ailleurs évoqué quelques uns dans ma rubrique consacrée à la lecture.
Beaucoup de gens comparent cette saga à Hunger Games. Certes, il y a quelques points communs : personnage principal féminin et monde post-apocalyptique mais, franchement, c'est tout !
J'ai complètement adhéré au style du livre. La lecture est simple et rapide. L'histoire est bien ficelée mais ça reste un premier tome donc un peu longue à venir... En quoi est-ce un gros problème d'être divergente ? Pourquoi la société est-elle divisée en factions ? Ces points ne sont que trop peu abordée à mon goût. De plus, on ne pouvait pas échapper à la petite amourette d'ados (normal). Si on enlève ces deux points, le livre est vraiment chouette. Je l'ai lu en deux jours car je n'arrivais plus à le lâcher (et merci les vacances !) !
J'attends un peu pour lire le deuxième tome histoire de faire durer le plaisir !



P.S. : Instant musical, instant découverte du Hellfest 2014. Flogging Molly avec Drunken Lullabies, c'est par ici ! Groupe qui mélange la musique traditionnelle irlandaise avec le punk ! Vraiment super et bonne ambiance devant la Warzone !

4 commentaires:

  1. Décidément, heureusement que tu es là pour me tenir à jour de ce qui fait l'actualité culturelle, parce que je n'étais pas au courant du tout du plébiscite envers ce livre !
    En tout cas l'histoire a l'air bien, mais bon, comme je le disais dans un de tes précédents articles, pour l'instant j'ai encore plein de trucs à lire, alors ça va attendre un peu...
    Genre quand ce sera complètement démodé ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est comme Hunger Games, ça va mettre un moment avant de se démoder ;-)

      Supprimer
  2. Ce livre a été un coup de cœur pour moi !
    J'espère que la suite te plaira autant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ! J'attends un peu avant de la lire !

      Supprimer

On joue aux chaises musicales ?