mercredi 20 mai 2015

Une tasse de thé et un livre #47 >> Juste avant le bonheur d'Agnès LEDIG

JUSTE AVANT LE BONHEUR d'Agnès LEDIG
(édité chez Pocket)


Mon résumé :

Julie, 20 ans, mère célibataire du petit Lulu est hôtesse de caisse dans un grand supermarché. Son patron est obscène et adepte du chantage.
Julie a l'impression que les malheurs s'abattent sur elle mais réussit tout de même à garder la tête haute. Une pomme le midi pour seul repas pour essayer d'offrir le meilleur à son fils. Dans la mesure du possible.
Un jour, Paul, la cinquantaine, fraîchement divorcé d'une femme qu'il n'aimait finalement pas (au bout de 30 ans de vie commune, dommage de ne s'en apercevoir que maintenant...), passe à la caisse de Julie. Ce jour-là, elle essuie discrètement une larme sur sa joue. Paul le remarque. Ce geste le touche alors il engage la conversation...
Cette larme va tout changer dans leurs vies respectives... Une semaine après, les voilà partis en vacances en Bretagne : Julie, Lulu, Paul et Jérôme, son fils que la vie n'a pas épargné non plus... Ce quatuor, totalement improbable quelques jours auparavant, va se retrouver lié à tout jamais. Lié par le bonheur.
Et la tristesse...

Mon avis :

Souvenez-vous, j'avais adoré Pars avec lui de la même auteure. J'allais donc vers celui-ci sans aucune crainte. Si, peut-être celle de verser ma larme si on restait dans le même registre.
Donc, j'ai effectivement dû essuyer quelques gouttes. Ça fait toujours un effet étrange de conseiller un livre qui fait pleurer. Pourquoi aller lire un livre qui va finir par nous rendre tristes ? Parce que l'écriture est belle, tout simplement. Parce que malgré l'horreur, l'histoire est magnifique. Parce que c'est un apprentissage de la Vie, une renaissance après la souffrance. Parce que déclarer forfait après la douleur n'est pas forcément la solution idéale. Parce que les amis sont là. Parce que, forcément, nous avons plusieurs raisons de ne pas baisser les bras. Parce qu'il faut apprendre à collecter les petits bonheurs pour se rendre compte à quel point la vie peut être jolie. Parce que même si la Mort emporte toujours l'Autre trop tôt, il faut essayer de rester vivant sans être amorphe.
Cette histoire est une fiction mais tout pourrait être vrai finalement : les circonstances de la rencontre entre ces quatre protagonistes, les jolis moments, la descente aux Enfers, la reconstruction et l'apprentissage de la vie sans l'Autre.
Ce livre, en 336 pages, nous fait passer par tout un ensemble d'émotions. La crainte de Julie lors de cette étrange rencontre, sa joie de voir son fils épanoui devant la mer de Bretagne (Quiberon ♥), son malheur et ses premiers sourires après le drame. Ce roman est principalement axé sur Julie mais comme pour Pars avec lui, j'ai apprécié le fait qu'on creuse la vie de chacun des personnages secondaires.
La conclusion de l'histoire est peut-être "facile" mais puisqu'elle est jolie et donne du baume au cœur, c'est facilement pardonné.
Et, encore une fois, Agnès LEDIG nous offre une jolie image d'arc-en-ciel dans ce roman.
En ce qui me concerne, je n'hésiterai pas à me pencher sur Marie d'en haut que je n'ai pas encore lu...

Allez, c'est l'heure de la pluie de liens...
- J'ai mis un extrait de ce livre dans ma première participation au "jeu" Le mardi sur son 31. C'est par ici.
- Je n'en parle pas souvent mais sachez que j'ai fait une page Facebook pour le blog. C'est . Mon compte Twitter est ici et ma page Hellocoton est par .
- Pour écrire cet article, ma bande-son était celle-ci : The Evpatoria Report "Golevka" que vous pouvez écouter ici. C'est magnifique et reposant.
- La jolie page Facebook d'Agnès LEDIG c'est . Par exemple, on sait qu'elle est en train d'écrire son futur roman. Hâte de le découvrir.


Et vous ?
Avez-vous lu ce livre ?
En avez-vous envie ?
Quel-s autre-s livre-s de l'auteure avez-vous lus ou souhaitez-vous découvrir ?

4 commentaires:

  1. Je suis totalement d'accord avec toi ! Pour la fin, je l'ai trouvée aussi un peu "facile" mais c'est vrai qu'elle fait tellement de bien ...
    Je n'ai pas encore lu "Pars avec lui" mais je prévois de le lire rapidement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle fait du bien après tant d'émotions, après avoir eu le cœur serré!
      Hâte d'avoir ton avis pour Pars avec lui alors!

      Supprimer
  2. Je m'étais noté dans un coin de la tête de lire "Pars avec lui", je n'ai pas encore sauté le pas. En tout cas il me tente bien celui là aussi !
    (Ne serait-ce point J sur la 2ème photo ? ;-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ces deux lectures pourraient te plaire.

      Oui c'est J. :-)
      Les ronrons sont appréciables pendant une convalescence !

      Supprimer

On joue aux chaises musicales ?