dimanche 17 mai 2015

Une tasse de thé et deux livres #45 & #46 >> [Angor] et [Pandemia] de Franck THILLIEZ

[ANGOR] et [PANDEMIA] de Franck THILLIEZ
(parus aux éditions Fleuve Noir)
([Pandemia] sortira le 4 juin 2015, patience les amis...)


Mon résumé :


Alors, déjà, pourquoi parler de ces deux livres ensemble ? Eh bien, tout simplement parce qu'après avoir lu [Angor] vous restez dans un suspense insoutenable. L'enquête continue dans [Pandemia] avec des préoccupations différentes mais un même ennemi à démasquer. Les deux livres se lisent dans la continuité. C'est pour cela que vous parler de ces deux ouvrages en un seul article me paraissait finalement très cohérent.

[Angor]
Camille est gendarme dans le Nord de la France. Quelques mois après sa greffe du cœur, elle se met à faire des cauchemars étranges : une jeune femme est séquestrée. Camille a le sentiment que ceci n'est pas qu'un simple mauvais rêve, elle se doit d'aider la jeune femme... Comment expliquer cette enquête de manière rationnelle ? Pour elle, son "nouveau cœur" lui envoie des signaux d'alerte.
Franck Sharko et Lucie Hennebelle débarquent sur une enquête. Une femme est retrouvée au fond d'un trou. Désemparée, paniquée, elle est incapable de dire quoi que ce soit sur son ou ses ravisseurs. Lors de leur enquête, Franck et Lucie se rendent compte qu'une jeune gendarme du Nord est déjà passée avant eux pour poser des questions aux différents témoins et acteurs de ces deux affaires qui sont, forcément, liées.

[Pandemia]
Tout le monde est à peine remis de ses émotions suite à l'éprouvante enquête menée lors d'[Angor] qu'il faut se remettre sur les rails. Plus d'un an est passé, certes, mais l'histoire n'est pas conclue. Les coupables du "cercle le plus noir, le plus fou, le plus malsain" courent toujours et l'équipe du 36 quai des Orfèvres craint de nouveaux rebondissements. Mais l'équipe n'est pas au complet. Plusieurs éléments sont malades : la grippe. Sauf que, cette année, la grippe est inconnue de l'OMS. Qu'il n'y a donc pas de vaccin. Sera-t-elle dangereuse voire même mortelle ? Comment coincer les personnes qui ont répandu ce nouveau virus et qui ont, par la même occasion, paralysé une bonne partie du pays ?
Et, encore une fois, ce signe des trois cercles qui apparaît. Aucun doute que ce sont les mêmes coupables que lors de la grosse affaire d'[Angor]... Comment arrêter les intouchables ? Comment stopper ceux qu'on ne voit pas ? D'ailleurs, on ne savait même pas qu'ils existaient... Qui est cet Homme en noir ?...

Mon avis :

Quelles histoires prenantes !
J'aime toujours autant les aventures de Franck Sharko et de Lucie Hennebelle. Pour celles-ci, nous sommes à fond avec eux tant le rythme de l'enquête est effréné.
Dans [Angor], j'ai adoré le nouveau personnage de Camille Thibault. Quelle personnalité et quel caractère face à la maladie. Quel courage devant ce qu'elle appelle "les faibles pourcentages". Un beau combat pour croquer la vie à pleines dents quand on semble condamnée. L'histoire des trafics en tous genres (organes, humains et j'en passe) font réellement froid dans le dos. L'argent achète même la santé, la Vie. C'est effrayant de voir à quel point les humains peuvent être emplis de perversion.
Dans [Pandemia], j'ai aimé le thème abordé : les microbes et les épidémies. Bon, déjà que je suis une tarée du lavage de mains (bon, y a pire hein mais je me lave quand même très (trop) souvent les mains), je peux vous dire que ce bouquin ne va rien arranger. Les procédures et informations expliquées dans ce livres sont impressionnantes et déroutantes. L'idée de la paralysie d'un pays grâce à "seulement" une grippe est incroyable mais, quand on y réfléchit, si logique. C'est fou ! Pour tout ce qui suit, je vous laisse découvrir l'ouvrage.

Ces deux livres ne se lisent pas l'un sans l'autre. Sans [Angor], vous aurez trop de lacunes pour attaquer le second bébé. Sans [Pandemia], vous aurez toujours le vide, l'interrogation des dernières lignes de son prédécesseur.  Personnellement, je les ai lus à la suite et c'est très bien. J'ai, du coup, été plongée dans une enquête de grande envergure qui m'a retournée. J'ai fait un cauchemar en lisant [Angor] (ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps) (mais en bonne timbrée et amatrice de thrillers, j'ai continué ma lecture ;-)) tellement j'étais prise dans les mailles de l'enquête, tellement j'avais peur que le filet ne se resserre trop autour de mes personnages fétiches. Personnages qui, de fil en aiguille, deviennent de plus en plus borderlines et ce n'est pas pour me déplaire. N'importe qui aurait déjà jeté l'éponge je crois ;-)

Lire ces deux livres n'a fait que me confirmer ce que je savais d'acquis : les thrillers scientifiques de Franck THILLIEZ sont toujours une réussite. Je n'arrive pas à trouver de faille, à m'ennuyer, à lâcher ou que sais-je. L'auteur nous emmène là où il veut, nous fait croire des choses puis nous surprend, nous apprend des tas de choses. Je ressors toujours subjuguée de mes lectures et c'est ce que j'apprécie. Les personnages évoluent et prennent de plus en plus d'importance : Nicolas BELLANGER tient un rôle important dans ces deux enquêtes. Je suis ravie qu'on en sache plus sur lui et cela fait du bien de se pencher sur la vie privée de quelqu'un d'autre que Franck et Lucie.

Pour finir, voici ma petite image récap' de ces deux livres...


Et vous?
Avez-vous lu [Angor]?
Comptez-vous acheter [Pandemia] dès sa sortie?
Quel-s livre-s avez-vous lu-s de Franck THILLIEZ?

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci de ta visite :-)
      N'hésite pas à me dire tes impressions quand ce sera fait alors :-)

      Supprimer

On joue aux chaises musicales ?