LE CŒUR ENTRE LES PAGES de Shelly KING
(paru chez Préludes)
Mon résumé :
Maggie vient de se faire licencier. Elle habite et travaille dans la Silicon Valley. En dehors de l'informatique, tout ce qu'elle aime, c'est lire. Aller au Dragonfly Used Books (la boutique de livres d'occasion de son ami Hugo) est devenu une échappatoire à la dure réalité de la recherche d'emploi. Se plonger dans tous ces livres de romance la fait rêver et rire à la fois. Que pourrait-elle faire d'autre de sa vie que de travailler dans l'informatique ?
Sa vie va basculer le jour où Dizzy, son meilleur ami, va lui proposer de faire partie d'un club de lecture. Au programme, l'"étude" du livre L'amant de Lady Shatterley. Maggie se doit de faire bonne impression car ce club est composé de femmes influantes qui pourraient lui permettre de retrouver un emploi.
Forcément, elle trouve le livre au Dragonfly. Or, celui-ci est rempli d'une mystérieuse correspondance entre Henry et Catherine datant de l'année 1961... Et pourquoi pas se lancer dans le projet fou de savoir ce que sont devenus ces deux correspondants ?
Forcément, elle trouve le livre au Dragonfly. Or, celui-ci est rempli d'une mystérieuse correspondance entre Henry et Catherine datant de l'année 1961... Et pourquoi pas se lancer dans le projet fou de savoir ce que sont devenus ces deux correspondants ?
Mon avis :
Ce livre a été une surprise agréable. La couverture m'a fait de l’œil : regardez ce petit chat tout mignon au milieu des livres...! Un chat et des livres, je me suis immédiatement mis en tête que c'était le combo parfait!
J'ai trouvé le début un peu long. Un peu de mal à me faire à l'histoire et au comportement un peu trop passif de Maggie face à la recherche d'emploi. Mais, une fois entrée dans l'univers de cette petite libraire de quartier, je me suis prise au jeu et me suis attachée aux différents personnages : la vie palpitante et passionnante d'Hugo, le caractère de Jason qui cache certaines faiblesses, le chat qui a ses têtes, la passion de Rajhit, le caractère enjoué de Dizzy etc.
Le livre fait souvent référence à des classiques de la littérature anglaise ou américaine. J'ai parfois été un peu (beaucoup, en fait) perdue face à toutes ces œuvres inconnues. Cela dit, Préludes vous fait une suggestion en fin d'ouvrage pour poursuivre l'aventure. Mais, pas de panique, on apprécie quand même le livre :-)
Je conseille grandement ce bouquin à tous les amoureux des livres et surtout des livres d'occasion. Personnellement, je préfère les livres neufs.
Cette histoire n'est pas seulement axée sur la correspondance d'Henry et Catherine. C'est même secondaire, finalement. Nous sommes plus plongés dans l'aventure qui en découle, dans les initiatives et les choix de Maggie quant à son futur. La prise de risques ou la facilité ?
Un petit extrait ?
"Il avait raison. Le livre qu'on préférait devait être protégé et rester à l'abri de l'opinion des autres, emballée dans son cœur dans du papier parfumé au lilas ou dans de multiples couches de papier bulle".
Quand je vous disais que ce livre était fait pour les amoureux des livres.
Le récap' en image :
Et vous ?
Avez-vous lu ce livre ?
Vous préférez les livres neufs ou d'occasion ?
Pluie de liens...
- Article écrit en écoutant les jolies mélodies de l'album Ocean Songs de Dirty Three
Moi j'aime les livres d'occasion ! Et les livres neuf aussi ! (Ok je ne sers à rien) :-) Quoiqu'il en soit tu m'as bien donné envie de lire celui-là.
RépondreSupprimerMoi je suis vraiment attachée aux livres neufs. C'est moi qui le fais vivre...
SupprimerMerci de ton passage :-)
Aw cette couverture ! <3
RépondreSupprimerC'est marrant, dans l'esprit ça me fait un peu penser à La bibliothèque des cœurs cabossés, notamment parce que l'héroïne est une amoureuse des livres et du fait des nombreuses références littéraires.
En voilà encore un autre qui m'intéresse, je me le note, merci !
Tu m'en diras des nouvelles Copine !
Supprimer