lundi 6 février 2017

Une tasse de thé et un livre #76 >> Les lumières de Paris [Tome 2 : Juliette, la mode au bout des doigts] de Gwenaële BARUSSAUD

LES LUMIÈRES DE PARIS [TOME 2 : JULIETTE, LA MODE AU BOUT DES DOIGTS] de Gwenaële BARUSSAUD
(publié chez Fleurus)

MON RÉSUMÉ 

Déjà, un petit lien vers mon article concernant le premier tome (qui parle de Pauline) (ici) pour vous situer un peu l'ambiance des livres.

Ce second opus aborde la vie de Juliette, une jeune femme que l'on découvre rapidement dans l'ouvrage consacré à Pauline.
Juliette vient de Lyon. Affaiblie par la maladie, elle doit impérativement quitter les vapeurs dangereuses des ateliers de soieries de son père. Son oncle lui propose un emploi au célèbre magasin A l'élégance parisienne.
Vite, Juliette se force une belle expérience et fidélise sa clientèle. Elle se fait remarquer pour son sérieux et son talent de styliste.
Un jour, une de ses fidèles clientes décide de l'embaucher afin de concevoir elle-même les tenues de sa fille. Juliette pèse le pour et le contre et décide donc de quitter le magasin.
Mais saura-t-elle être à la hauteur des diverses exigences de ses employeurs ? Arrivera-t-elle à se sentir à sa place dans ce milieu qui n'est pas le sien ? Comment pourra-t-elle se démarquer ?

MON AVIS

Chère Gwenaële BARUSSAUD,

Je tiens une nouvelle fois à vous exprimer ma gratitude pour l'écriture de ce second roman de la belle saga Les Lumières de Paris. Comme vous le savez puisque vous êtes gentiment intervenue sur la page Facebook du blog, j'avais adoré lire les aventures de Pauline. C'était, donc, pleine de confiance que je commençais celui qui concernait l'histoire de Juliette, la grande amie de notre première héroïne.

Et, j'avais raison d'être confiante!
Votre écriture est toujours aussi belle, l'histoire est toujours aussi douce, les personnages sont toujours aussi forts et savent se relever après leurs mésaventures.

Juliette n'a pas eu une vie facile et a su faire face aux difficultés. Des rêves et des déceptions ont été semés sur son chemin de vie. Dans cette histoire, elle a parfaitement su vivre à fond les premiers et s'est vite relevée face aux dernières.

Le talent de notre protagoniste est tellement bien mis en avant que cela nous donnerait presque envie de porter ses "œuvres" même si l'époque napoléonienne ne date pas d'hier, on est d'accord!

Pour conclure, je vous dirai que j'ai tellement apprécié cette seconde histoire que directement après avoir fini la dernière page, je me suis attelée aux aventures de Lucille, notre troisième héroïne.

Et, enfin, pour vraiment finir ce coup-ci, je tenais une nouvelle fois à remercier l'auteure pour nous permettre de lire de belles histoires comme celle-ci. Cela fait du bien de s'éloigner de la réalité et de vivre pleinement la lecture de ces contes.

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout,

Books & Tea.

4 commentaires:

  1. Je le taille de ton avis sur le premier tome, et une nouvelle fois tu me tentes bien (Même si ce n'est clairement pas ce dont ma WL et la PAL ont besoin !). J'aurais par contre peur de me lasser en enchaînant les tomes comme tu le fais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'enchaînement, ça ne m'a pas posé de souci mais bon, entre Pauline et Juliette, il y a eu quelques livres quand même. Par contre, oui, après Juliette, j'ai directement commencé Lucille. Et après.... Ben, rien d'autre.... Bouhou!

      Supprimer
  2. J'avais déjà beaucoup aimé ta chronique de Pauline. Avec ce nouvel avis tu me donnes encore plus envie de me lancer dans cet univers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et j'espère que tu seras contente de tes lectures alors!

      Supprimer

On joue aux chaises musicales ?