mercredi 26 septembre 2018

Une tasse de thé et un livre #131 >> Quoi qu'il arrive de Laura BARNETT

QUOI QU'IL ARRIVE de Laura BARNETT
(Le livre de poche)

Bonjour à vous chers lecteurs et chères lectrices. J'espère que vous allez bien :-)
Aujourd'hui, nous allons parler d'un livre que je trouve inclassable : Quoi qu'il arrive de Laura BARNETT. En lisant le résumé, je savais que j'allais m'aventurer dans quelque chose de relativement compliqué ou d’alambiqué mais, finalement, l'auteure s'en est plutôt bien sortie... Je vous raconte cela...

A la fin des années 50, Eva étudie à l'université et sort avec David, jeune comédien promis à un très bel avenir.
En faisant du vélo, Eva roule sur un clou. Cet événement pourtant anodin va bouleverser sa vie. Mais de quelle manière ? Car Jim a vu l'événement se produire. Va-t-il intervenir ? Va-t-il l'aider ? Iront-ils boire un verre ?
Car, quoi qu'il arrive, Jim et Eva auront un avenir... Ensemble...
A partir de ce petit événement isolé, Laura BARNETT invente trois destins à nos deux protagonistes. Trois destins qui ont un point commun : le lien qui unira Jim et Eva.


L'alternance des trois vies chapitre par chapitre nous démontre la théorie de l'effet papillon comme quoi un événement mineur, isolé peut engendrer beaucoup de bouleversements dans une vie. C'est le cas ici.

Je vous avoue tout de même que j'ai pu être perdue de temps en temps mais, de manière audacieuse, l'auteure réussissait toujours à replacer rapidement le décor de chacun des trois scénarios.

Cette écriture est habile et efficace et, via ces trois destins possibles, on apprend à connaître l'ensemble des protagonistes de cette aventure littéraire. De bien des manières, on est ce que l'on est dans le sens où les personnages auront des similitudes comportementales et émotionnelles dans chacune de leurs trois vies (haha, bizarre d'écrire cela!) mais cela ne suffit pas pour supprimer cette idée que nous pouvons avoir des destins différents selon nos choix.
C'est un peu cette réflexion induite par ce roman que j'ai aimée et qui m'a tenue en haleine lors de cette lecture.

Pour le reste, l'histoire est prenante. Les personnages sont parfois détestables, parfois appréciables. Rien de bien foufou. C'est cette alternance de vies que j'ai vraiment apprécié.

Et vous ?
Avez-vous lu ce livre ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

On joue aux chaises musicales ?