mardi 2 octobre 2018

Une tasse de thé et un livre #133 >> Sainte Croix Les Vaches [tome 1 : Le seigneur des Causses] de Vincent RAVALEC

SAINTE CROIX LES VACHES [TOME 1 : LE SEIGNEUR DES CAUSSES] de Vincent RAVALEC
(Fayard)

Sainte-Croix-Les-Vaches, c'est complètement un livre hors du temps, hors des sentiers battus de ma bibliothèque. J'ai craqué sur le titre, déjà. Je le trouve classe et accrocheur.

Après, j'ai accroché sur le résumé. J'ai accroché sur cette quatrième de couverture qui évoque un village rural, isolé, abandonné par les administrations et institutions mais qui a réussi à survivre via des moyens pas très légaux. Jusqu'à ce que la députée d'En Avant ! ne débarque dans ce petit village, tout se passait bien dans cet isolement. Mais Sheila fait de Sainte-Croix-Les-Vaches sa première priorité d'élue pour se prouver des choses et pour se donner une bonne image en tant que débutante en politique. C'est bien beau de coucher avec la bonne personne. Maintenant qu'elle est élue, il faut assurer et se montrer. Ces gens si différents et parfois naïfs de Sainte-Croix feront l'affaire pour mener à bien son projet !

Ma petite vache féline sur la photo a la classe non ?

Et, finalement, j'ai donc accroché sur l'ensemble de ce bouquin!! Complètement improbable, LGNI (Livre au Genre Non Identifié) dans ma bibliothèque. Plein de dérision, de millième degré mais également de réflexion bien sentie.
Une écriture qui va droit au but et qui pousse même parfois à la réflexion dans notre France si divisée entre ruraux et urbains !
J'ai adoré la persévérance de chacun des personnages ainsi que leurs rôles bien ancrées.
J'ai complètement adhéré au parallèle fait avec la majorité gouvernementale qui reflète, j'en ai le sentiment en tout cas, ce que nous vivons actuellement. Il faut parfois se débrouiller de manières peu orthodoxes pour survivre.
Vincent RAVALEC a écrit des tas d'autres livres (j'en ai été surprise d'ailleurs, désolée Monsieur car je ne connaissais pas du tout vos œuvres). En refermant Sainte-Croix-Les-Vaches, je me suis dit qu'il fallait que je lise d'autres livres de l'auteur (spoil : j'ai pas eu le temps...) car j'ai vraiment passé un bon moment de lecture.

J'ai ri.
J'ai réfléchi (ça m'arrive ;-)).
J'ai cogité.
Je me suis délectée de cette lecture.
Et j'ai été frustrée... Le Seigneur des Causses est donc le premier tome de Sainte-Croix-Les-Vaches... Vite, la suite!!

Et vous ?
L'avez-vous lu ?
Connaissez-vous cet auteur ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

On joue aux chaises musicales ?