dimanche 3 février 2019

Une tasse de thé et un livre #138 >> L'homme chauve-souris de Jo NESBØ

L'HOMME CHAUVE-SOURIS de Jo NESBØ
(Folio)

Je voulais lire du Jo NESBØ parce que je voyais qu'il en avait quand même écrit pas mal mais, surtout, pardonnez-moi pour cette futilité, parce que le gars est norvégien... Voilà, c'est dit ! J'ai teeeellement eu un coup de cœur pour ce pays que je me suis dit qu'il fallait vraiment lire un livre de l'auteur pour me plonger encore plus dans les méandres de ce pays. Alors... Ni une, ni deux, j'ai acheté le premier roman de la saga Harry Hole parce que j'aime bien faire les choses dans l'ordre... Ben, j'ai pas été déçue...... L'histoire se passe en Australie !!!! Ben oui, pour le coup, j'ai un peu acheté sans trop m'attarder sur le résumé... C'était la Norvège que je cherchais et sa neige, je me suis retrouvée dans la chaleur de l'Australie...

Soit...

Harry Hole est un policier norvégien borderline, alcoolique, qui traîne des casseroles merdiques aux fesses. Mais bon, malgré tout, il est pas con et est plutôt futé. On l'envoie en Australie résoudre le meurtre d'une compatriote non pas pour ses compétences mais plutôt histoire de l'occuper un peu parce qu'on ne sait pas trop quoi faire de lui au pays...

L'enquête est lourde, la chaleur est omniprésente (surtout pour un scandinave) mais le tout est quand même bien ficelé pour que le lecteur veuille tourner les pages jusqu'au dénouement.

Le principal reproche que je ferai à ce premier roman de la saga, c'est la longueur de ses chapitres. C'est peut-être idiot mais je n'aime pas les chapitres trop longs, j'ai toujours l'impression que je n'ai pas le temps d'en commencer un nouveau...

Au-delà de l'enquête sur la jeune norvégienne, Harry Hole (ou Holy ;)) va se retrouver imbriqué dans la culture aborigène et australienne, va démêler une affaire bien plus complexe que le simple assassinat d'une ressortissante étrangère.

Harry Hole n'est peut-être pas autant à la ramasse que sa hiérarchie veut le penser.

Et vous?
Avez-vous lu ce livre ou un autre de la saga?

2 commentaires:

  1. Aah j'adore le rendez-vous "manqué" : se retrouver en Australie alors qu'on s'attend à la Norvège. Cela dit, cela aurait pu m'arriver.
    C'est un auteur que j'aimerais bien découvrir, et tu confirmes mon envie ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, ben, tu verras, pour Les cafards c'est un peu pareil ^^ Je suis douée ;)

      Supprimer

On joue aux chaises musicales ?