lundi 4 février 2019

C'est lundi, que lisez-vous ? #53

C'est lundi, que lisez-vous ? est un rendez-vous hebdomadaire. Auparavant géré par Galleane, le récapitulatif de toutes vos lectures se fait sur le blog I believe in pixie dust.

Bonjour !
Olalala, le désert total par ici...
Avec la reprise des études, j'ai clairement très peu de temps pour le blog.
Je profite d'un créneau ce matin pour vous faire part de toutes mes dernières lectures depuis le n°52 de ce rendez-vous littéraire.... Soit depuis fin Août...
Mais bon, l'article ne sera pas trop à rallonge car j'ai évidemment moins de temps pour lire si ce n'est les cours de droit, d'économie, de management et j'en passe... Mes lectures sont scolaires mais bon, en vrai, ça me fait plaisir ! Je vis cette seconde chance à fond !

1. Qu'ai-je lu depuis le 27 août ?
Heureusement, Instagram est là pour partager en un rien de temps mes lectures...

J'ai tout d'abord terminé No Home de Yaa GYASI (Le livre de poche). J'ai mis beaucoup de temps à lire cette histoire tellement elle est dense et poignante. Le destin d'une famille, d'une descendance est tellement impacté par nos propres actes à nous... Je vous conseille grandement cette lecture.

 

Ensuite, la marraine de mon amoureux m'a prêté un livre de fou : Max de Sarah COHEN-SCALI (Gallimard jeunesse - pôle fiction) et là, je me suis pris une réelle claque monumentale en lisant ce roman jeunesse. Mais, en fait, c'est réducteur de le destiner à la jeunesse parce que les adultes ne devraient pas passer à côté de ce chef-d'oeuvre qui met en lumière les monstruosités de la seconde guerre mondiale du point de vue de l'enfant aryen parfait : Max. Lisez-le, vraiment !

 

Après, je me suis lancée dans un style diamétralement opposé : La ballade de l'enfant gris de Baptiste BEAULIEU (Le livre de poche). J'avais tellement entendu parler de cet auteur que je me devais de me lancer dans une de ses lectures. J'ai été happée et ravie de cette histoire d'enfant gris, de ce jeune médecin qui cherche à comprendre et à se trouver en même temps. Une magnifique lecture qui ne laisse pas indifférent.

 

Ensuite, j'ai enchaîné avec Aveu de faiblesses de Frédéric VIGUIER (Le livre de poche). Auteur inconnu au bataillon en ce qui me concernait. La couverture ne me donnait pas spécialement envie, je dois l'avouer. Mais la quatrième de couverture m'a intriguée. Et, oh punaise ! Ce roman !!!! Trop court mais en même temps c'est sa force! Ça va sacrément vite pour atteindre ce final de fou qui m'a estomaquée et ... Enfin voilà quoi ! Comment en parler avec vous sans en dévoiler la fin ? Je vais me contenter de vous conseiller de le lire et de revenir en causer ici !

 

Après, en un après-midi, j'ai défoncé Chère Mamie de Virginie GRIMALDI (Fayard, Le livre de poche)! Faut dire qu'en plus de se lire très vite, ce bouquin est tellement drôle que, du coup, ben on ne le lâche pas une seule seconde. J'avais déjà connaissance de la plupart de ces instants de vie via le compte Instagram de l'auteure mais en tout cas c'est encore un réel bonheur de la lire. Les bénéfices de l'ouvrage sont reversés à l'association Cékedubonheur qui vient en aide aux enfants hospitalisés... :)

 

Ensuite, j'ai lu Où les roses ne meurent jamais de Gunnar STAALESEN (Gaia Editions) que j'avais gagné grâce à un concours organisé par la page Instagram @norvegefr (quand je vous dis que je ne décroche pas de ce pays...). J'ai sacrément adoré cette enquête sur la disparition d'une petite fille. La maman, en dernier recours, fait appel à un détective privé qui va soulever certaines grosses pierres pour en dévoiler des dessous peu commodes...

 

Après, j'ai quitté la froideur norvégienne pour aller vers l'humidité de l'Angleterre avec Un rêve couleur de nuit de Sophie NICHOLLS (Préludes). J'ai bien aimé cette lecture même si j'ai ressenti parfois quelques longueurs.


Ensuite, je me suis lancée dans un roman que ma belle-sœur m'a donné : L'escapade sans retour de Sophie Parent de Mylène GILBERT-DUMAS (VLB Editeur). Eh ben j'ai sacrément aimé ma lecture. Sophie se prend enfin en main pour ne plus subir sa vie de femme soumise et vivre passionnément. Avec parfois un peu d'extrême, Sophie Parent se redécouvre en fonction d'elle et ne vit plus que pour les autres. J'ai vraiment aimé cette lecture !

 

A peine reçue à Noël (merci petit amoureux ♥), à peine lue... Les trois premiers tomes de Sorcières, sorcières de Joris CHAMBLAIN et Lucile THIBAUDIER (Kennes) sont vraiment si mignons, si beaux. Les histoires sont top et les illustrations sont vraiment belles. A lire enfant ou adulte :)

 

Après, je me suis lancée dans ma première claque de 2019 : La vraie vie de Adeline DIEUDONNE (L'iconoclaste) et franchement... Encore une fois, je suis soufflée des choix que fait mon amoureux quand il m'offre un livre, il tombe toujours juste ! Encensé par la critique, La vraie vie connaît un succès que je trouve mérité. Il fait partie de ces livres qui vous prennent aux tripes et que vous refermez avec un sentiment de trop peu parce qu'on voudrait que ça continue... Mais en même temps, il fallait que cette histoire s'arrête !

 

2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
Je change totalement de registre parce qu'après La vraie vie, il fallait foncer dans du plus léger tout de même. Je lis Comment papa est devenu danseuse étoile de Gavin's CLEMENTE-RUIZ (Le livre de poche). Cela fait un moment qu'il était dans ma PAL, il fallait l'en sortir et je suis déjà ravie de ma lecture :)


3. Que vais-je lire ensuite ?
L'avantage de ne plus être libraire c'est que je n'ai peu ou plus trop de tentations donc ma PAL diminue... Je me vois bien sortir une "vieillerie" de derrière les fagots :)

4. Et sinon ?
Je suis contente de ma reprise d'études :)
J'ai bien conscience d'avoir perdu le peu de lectorat que j'avais avec cette absence de très longue durée et que cet article ne sera que peu réellement lu mais tant pis, cela m'a fait plaisir de taper ces petits mots de rien du tout !

5. Et mes 10 doigts ?
Ils vont bien ! J'ai tricoté un peu et j'ai cousu même si le temps que j'y consacre est tellement minime malheureusement...

Et vous ?
Qu'avez-vous lu ?

10 commentaires:

  1. La ballade de l'enfant gris et chère Mamie sont dans ma PAL

    Bonne semaine de lectures à toi

    RépondreSupprimer
  2. Peu importe le nombre de personnes qui lisent nos articles, tant qu'on y prend du plaisir ! Il y en aura toujours un à un moment donné de toute façon ;)
    Bonne semaine à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as bien raison :)
      Merci beaucoup de bien avoir tout lu alors :)

      Supprimer
  3. Quel courage de reprendre des études... :O
    Max me fait très envie, j'en entends beaucoup parler (en bien) !
    Belle semaine et bonne lecture (si tu en trouves le temps...) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Courage, motivation et détermination :)
      Il FAUT lire Max, c'est un sacré bouquin !!
      Belle semaine également !

      Supprimer
  4. je suis en train de lire "psychologie de la connerie" très instructif :-d

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour amis, je m'appelle Andrea Maria et je suis infirmière en médecine à l'hôpital universitaire de Sahlgrenska en Suède. Je suis mariée depuis plus de 6 ans avec deux enfants. Ma relation avec Andrea, mon mari au début, était douce, romantique et plus tard, elle s'est transformée en cauchemar, parce que mon mari me trompait vraiment et cherchait un moyen d'obtenir un divorce rapide. nous avons rompu il y a trois mois et nous sommes revenus après avoir tant mendié avec de beaux cadeaux d'amour. J'ai tellement aimé mon mari. Je ne veux pas le perdre à une autre dame, je n'aurais rien pu faire pour le blesser ou le faire se sentir mal à propos de moi plus… Je voulais juste qu'il retourne à la maison pour qu'il m'aime pour toujours. J'ai expliqué ma situation à un ami au travail. Mon amie Jennifer m'a conseillée de contacter plutôt l'aide d'un lanceur de sorts d'amour appelé Dr.Oduduwa de la nation afrikana avec une partie de sortilège magique qui priait de rendre son ancien amour, qu'il avait de puissants dons le charme de ramener l'amour et la confiance dans tout mariage brisé ou relation amoureuse brisée, j'ai cru et j'ai essayé, et cela a fonctionné pour moi,
     En ce moment, mon mari est rentré chez nous et nous vivons tous les deux plus heureux que jamais auparavant. Je suis reconnaissant au Dr.Oduduwa, grand homme, pour ses talents exceptionnels. Au début, j'avais peur du doute, mais je l'essaie et cela fonctionne pour mon bien.
    Je recommande sincèrement Dr.Oduduwa à toutes les personnes cherchant à rétablir la relation amoureuse perdue ou le sortilège amoureux à la recherche du véritable partenaire amoureux.
    J'envoie un message électronique à Dr.Oduduwa via son contact de messagerie personnel ci-dessous;
     {dr.oduduwaspellcaster@gmail.com}

    RépondreSupprimer

On joue aux chaises musicales ?