dimanche 26 novembre 2017

Une tasse de thé et un livre #107 >> La meilleure d'entre nous de Sarah VAUGHAN

LA MEILLEURE D'ENTRE NOUS de Sarah VAUGHAN
(Le livre de poche)

MON RÉSUMÉ

La meilleure d'entre nous pourrait se résumer en quelques mots à propos d'un concours de pâtisserie à la renommée plus ou moins énorme en Grande-Bretagne. Mais bon, ce serait vraiment dommage de réduire ce roman à ces quelques banalités. Parce que, finalement, le concours de pâtisserie est juste une toile de fond pour présenter le quotidien de ces quelques protagonistes, de leur donner une vie, de leur faire se lier d'amitié ou même de rivalité. Et, surtout, de creuser dans leur intimité plus ou moins bien cachée sous des airs de faux semblants. Qu'est-ce qui a poussé ces anonymes à s'inscrire à ce concours, à être sous les feux des projecteurs alors que, pour certain-e-s, ils ne sont même pas à l'aise avec l'image qu'ils renvoient d'eux-mêmes ? Quelles raisons les ont poussés à s'inscrire ? Qui a cru en eux ? Comment l'amour de la cuisine-bien-faite rythme leur vie, leur quotidien ? Sont-ils soutenus par leur entourage ou, au contraire, ignorés ?
La meilleure d'entre nous parle de cela, parle de leur vie, parle de tout le monde en fait....

MON AVIS

J'ai dû lire ce livre. Parce que, voyez-vous, j'avais adoré La ferme du bout du monde de cette auteure donc je me devais vraiment de lire son premier bébé... Eh bien, sachez que si je n'avais lu ce même nom d'auteure sur la couverture, je n'aurai pas deviné que la même personne se cachait derrière ces deux ouvrages! Ils sont tellement différents tant au niveau du cadre que de la galerie de personnages!
La meilleure d'entre nous a été un très beau moment de lecture. Beau parce qu'il est bien écrit; beau parce qu'il aborde de nombreux thèmes actuels (ou un peu plus anciens) de bien des manières; beau parce que les pâtisseries y sont tellement bien décrites qu'on aurait envie de se lancer dans un CAP Pâtissier pour que tout le monde en mange des identiques parce qu'on arriverait à faire ces pâtisseries si alléchantes!
Bref. Sarah VAUGHAN a encore réussi à conquérir mon cœur de lectrice et je crois que je vais peut-être devenir une inconditionnelle de ses romans. J'aime la douceur de ses mots, la qualité de sa prose, la densité de ses personnages. J'aime quand elle nous emmène dans le passé de Kathleen Eaden, l'auteure de grande renommée de L'art de la pâtisserie, livre des années 60. Et j'aime que cette même Kathleen, à travers seulement quelques passages de ce livre, soit finalement un personnage à part entière de ce roman qui se passe des dizaines d'années après la publication de cette Bible de la cuisine. C'est une manière très habile de l'auteure d'avoir intégré une autre histoire, une autre sensibilité.
Je vous conseille grandement ce roman parce que l'histoire est simple et belle, parce que Sarah VAUGHAN écrit grandement bien et parce que la pâtisserie quoi....♥

« N’oubliez pas : la pâtisserie est une preuve d’amour. »

Et vous ?
Avez-vous lu ce livre ?
Connaissez-vous cette auteure ?

Ce livre m'a permis de valider l'item n°34 du Défi lecture 2017 : Un livre d'un auteur que j'aime et que je n'ai pas lu.

Mes autres avis des romans de l'auteure :
- La ferme du bout du monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

On joue aux chaises musicales ?