jeudi 16 novembre 2017

Une tasse de thé et un livre #106 >> Face à la mer de Françoise BOURDIN

FACE A LA MER de Françoise BOURDIN
(Belfond)

MON RÉSUMÉ

Pour Mathieu, le couperet tombe... Il s'agit d'un burn-out... Comment ça ? Comment est-ce arrivé ? Comment est-ce possible ? Pourtant, la librairie se porte bien. Il aime son travail plus que tout. Il a une belle histoire avec Tess et entretient une jolie relation père-fille avec Angélique. Qu'est-ce qui coince alors ?
Une fois le verdict posé sur son état de santé, Mathieu va devoir l'accepter et essayer d'aller de l'avant. Changer son mode de vie, s'ouvrir un peu plus aux autres, Vivre avec un grand V. Mais comment faire tout cela lorsqu'on pense sans cesse à mille et une choses. Comment faire cela quand, le matin, on n'a envie de rien faire, juste envie d'être seul et de ne parler à personne ?
Outre le délicat sujet du burn-out, il y a tout un joli métier à découvrir derrière ce beau roman : celui de libraire. Et, évidemment, tout ce tissage de liens, tous ces jolis mots...

MON AVIS

Est-ce que, en lisant mon résumé, vous vous êtes demandé : mais elle parle d'un homme, alors pourquoi cette couverture de femme ? Eh bien, figurez-vous que je n'ai pas la réponse et cela me chagrine de plus en plus de voir des couvertures qui, selon moi, ne correspondent pas au roman, au message que j'en ai déduit, de ce que j'ai ressenti en le lisant.
En lisant Face à la mer, je me suis auto-engueulée en me disant : Mais pourquoi n'ai-je pas tenté l'aventure de la lecture avec Françoise BOURDIN avant ? Quel temps perdu! Quelle perte de beauté d'écriture j'ai déjà eu dans ma vie, ma parole! En effet, qu'est-ce que c'est agréable de lire ce livre. Les phrases sont fluides, l'histoire glisse toute seule le long des pages à tel point qu'on ne se rend même pas compte qu'on avance à une vitesse folle!
L'histoire de Mathieu m'a énormément touchée puisque nous travaillons tous les deux dans le même milieu. Certes, je ne suis pas libraire dans une librairie mais bon, nous vendons les mêmes œuvres, nous conseillons nos clients de la même manière, nous recevons tous les représentants (et il y en a beaucoup, croyez-moi) de la même façon, nous faisons nos commandes en pensant avant tout à nos clients, en voulant leur faire plaisir, en se disant que cela leur fait de jolies ouvrages à lire ou à offrir. Mais, moi, je n'ai pas de facture à payer à la fin du mois... Moi, j'ai une autre trésorerie... Lui, en plus de faire tout cela, de se diversifier pour palier à la montée du numérique, il doit tenir ses compte, payer ses employés et sourire, faire bien devant les autres. On a du mal à imaginer qu'il n'ait pas craqué avant.
Françoise BOURDIN a écrit un roman magnifique, sublime, fluide, déconcertant et encourageant. C'est l'histoire d'un homme qui sombre mais qui, alors qu'il ne le pensait pas, à la force de se relever avec brio. Ses personnages sont extrêmement aboutis, les liens qui les unissent me paraissaient même réels. J'avais l'impression que l'auteure retraçait la vie de personnes qu'elle connaît tellement elle en parle bien.
J'ai aimé, j'ai adoré, je veux en découvrir d'autres. Lesquels me conseillez-vous ?

Et vous ?
Avez-vous lu ce livre ?

Ce livre m'a permis de valider l'item n°71 du Défi lecture 2017 : Un livre dont un des personnage exerce la même profession que nous.

6 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y a un petit moment (à sa sortie en fait) et je n'ai pas été aussi enthousiaste que toi... Il y a un truc auquel je n'ai pas réussi à adhérer mais sans trop réussir à mettre le doigt dessus. En tout cas, j'ai trouvé qu'elle traitait plutôt bien de la thématique du burn-out !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai vraiment accroché aux personnages en tout cas et adoré le fait de retrouver plusieurs aspects de mon métier très bien traités :)

      Supprimer
  2. Ah c'est malin tiens de faire des chroniques comme cela. Entre le moment où je t'ai lu et le moment où j'écris ce message, je viens de le commander . En fin de compte, je vais me faire une pal "Une tasse de thé et un livre" sur ma table de nuit^^. Je n'ai jamais lu Bourdin, je découvrirai sa plume avec ce roman. Puis un homme libraire, forcément ça ne peut que faire fonctionner mon imaginaire.
    A bientôt....enfin pas avec un super avis si possible ah ah ah.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais euh, j'y peux rien si on a des goûts assez similaires :)
      Je suis contente que tu l'aies acheté grâce à moi....

      Supprimer
  3. Me revoici pour te remercier de m'avoir fait découvrir ce roman que j'ai lu cette nuit (insomnie bonjour). Je me suis régalée toute surprise de voir arriver la fin si vite. C'est sur, je n'hésiterai pas à relire du "Bourdin" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... et aimé!!!!
      J'ai aussi eu l'impression de lire ce roman très vite... Françoise BOURDIN est une grande conteuse en tout cas :)

      Supprimer

On joue aux chaises musicales ?