lundi 31 août 2015

Une tasse de thé et un livre #50 >> La vie commence à 20H10 de Thomas RAPHAËL

LA VIE COMMENCE A 20H10 de Thomas RAPHAËL
(publié chez Flammarion puis J'ai Lu pour le format poche)

Mon résumé :

Sophie est une étudiante qui prépare une thèse sous la responsabilité de sa mère : la charismatique présidente de l'université de Bordeaux. Sans pitié, elle met des bâtons dans les pieds de sa fille qui, sur un coup de tête, va se rebeller et se retrouver plongée dans un univers qu'elle méprise et qu'elle ne connaît pas du tout : le feuilleton La Vie La Vraie qui passe du lundi au vendredi à 20h10. Feuilleton de pacotille (selon elle) (pour vous mettre dans l'ambiance, sachez que c'est assimilé à Plus Belle La Vie) suivi pourtant par des millions de Français et dirigé par l'impitoyable Joyce Verneuil.
La vie commence à 20h10 raconte ce mélange des genres, cette adaptation à l'"autre" qu'on ne comprend pas, à un travail sur soi.

Mon avis :

C'est une amie qui m'a offert ce livre dont je n'avais jamais entendu parler. Depuis, je ne fais que le conseiller car j'en ai pensé beaucoup de bien.
A lire la quatrième de couverture, j'avais la crainte de tomber sur un livre un peu trop futile, genre que je n'apprécie plus trop. Eh bien, pas du tout. Thomas RAPHAËL a su mélanger deux mondes que tout oppose : la jeune bobo bordelaise au monde essentiellement basé sur le paraître de certaines sphères de la télévision française. Pour vous résumer la chose, on va dire que cet ouvrage rassemble Plus belle la vie et Le diable s'habille en Prada mais en moins futile avec une réflexion plus poussée. Sophie doit s'adapter aux changements que ce nouveau travail lui impose. Joyce Verneuil, en grande prêtresse de l'audiovisuel, montre parfois quelques faiblesses mais se doit de rester impitoyable, intraitable.
J'y ai aussi vu une réflexion sur le couple. Mentir pour que son copain ne soit pas déçu de son nouveau travail. Personnellement, cette partie là m'a beaucoup choquée et c'est le point noir du bouquin : peur de faire honte à son conjoint avec son travail, mentir pour toujours faire croire qu'on reste dans l'univers des "intellectuels"... Je n'ose pas imaginer qu'en 2015 certaines femmes soient prêtes à s'inventer une vie, un métier, de peur de décevoir son conjoint...

Pour finir, voici le traditionnel point sur les trois bonnes raisons de lire ce livre :


Pluie de liens :
- Article écrit en écoutant l'album When last we met de Damascus.
- La page Facebook du blog est par ici.

Des petites nouvelles...
Ça y est, c'est la rentrée donc j'en profite pour faire un petit come-back. J'espère avoir rapidement le temps de vous parler de mes autres lectures à savoir U4 [Stéphane] de mon auteur chouchou Vincent Villeminot, A propos d'un gamin de Nick Hornby et de... Lontano de Jean-Christophe Grangé (♥) qui sort ce 9 Septembre chez Albin Michel... Bref. Des choses à dire...
Et des choses à montrer... J'ai passé quelques jours dans le Bassin d'Arcachon. C'était magnifique, j'ai envie d'y retourner... J'essaierai de vous faire un petit article avec les photos.

Bonne journée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

On joue aux chaises musicales ?