jeudi 29 juin 2017

Une tasse de thé et un livre #93 >> Disparue de Darcey BELL

DISPARUE de Darcey BELL
(Hugo Thriller)

Alors, déjà, pour commencer, je suis un boulet.
Normalement, je fais mes petits avis dans l'ordre chronologique de lectures. Je n'ai pas de deadline à respecter en terme de délai car les éventuels Services Presse que je reçois sont liés à mon travail et non à mon blog.
Bref.
Donc.
Tout ça pour dire que je vous ai parlé d'En voiture, Simone! d'Aurélie VALOGNES alors qu'avant celui-ci, j'ai quand même 8 livres lus.

MON RÉSUMÉ

Stéphanie est une jeune veuve sans emploi. Elle passe le plus clair de son temps à s'occuper de Miles son fils et à alimenter son modeste "blog de maman". Très liée à celui-ci, elle donne des priorités à sa vie en fonction de son enfant.
Miles se lie fortement d'amitié avec Nicky, le fils d'Emily.
Lorsque celle-ci lui demande régulièrement de garder Nicky, Stéphanie n'hésite pas. Elle y voit là un bon moyen d'avoir une amie, une vraie, elle qui se sent si seule depuis la mort de son mari.
Un jour, Emily demande une nouvelle fois à Stéphanie de garder Nicky après l'école...
Les heures passent....
La nuit passe....
Emily ne revient pas.
Apeurée, affolée, Stéphanie se sent prise d'une mission : retrouver la trace d'Emily mais, avant tout, s'occuper des enfants. Et de Sean, le mari d'Emily. Sean qui, finalement, n'est pas si terrible, qui ne correspond pas à la médiocre description qu'en faisait son amie...

MON AVIS

Chère Darcey BELL,

Au début, je ne pensais pas que j'aurais autant apprécié votre roman. Je pensais l'aborder comme une enquête un peu classique, sans trop de retournements de situations... Je me suis trompée.

Certes, le début est un peu long à démarrer et peut avoir un côté dérangeant.
Le côté niais de Stéphanie frôle l'agacement (en ce qui me concerne) et ses posts sur son blog de maman coupaient un peu l'histoire.
Mais en fait, non.
En fait, vous avez su relier le monde virtuel au monde réel et, au passage, bien insister sur le fait qu'on écrit ce qu'on veut, on fait genre "on se confie" mais en fait on écrit bien ce qui nous arrange. J'ai aimé que ce côté-là soit mis en avant.
J'ai aussi apprécié le rythme de votre écriture. Cette histoire est montée crescendo sans que je n'imagine le réel dénouement avant la fin. Je me suis sentie happée par l'ensemble de ces personnages, par les secrets bien gardées, par les faux-semblants et par les confidences (terribles) faites aux mauvaises personnes.

J'ai trouvé votre roman "fou" car il aborde différents thèmes qui peuvent toucher le lecteur. Je ne peux pas tous les énumérer car cela spoilerait le contenu mais, franchement, vous avez su mener de front votre histoire qui est bien complète grâce au sens du détail que vous avez parfaitement amené.

En conclusion, je souhaite que vous écriviez d'autres pépites de la sorte, j'en serai plus que ravie et j'imagine que les lecteurs de Disparue vous suivront également.

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout,

Books & Tea.

Cette lecture me permet de valider l'item n° du Défi lecture 2017 : Un livre avec un seul mot dans le titre.

2 commentaires:

  1. Hum tu rattrapes ton retard dans tes avis.... Nous sommes sur la même ligne pour cet ouvrage sauf pour la fin qui m'a vraiment laissée un goût d'inachevé.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, finalement :)
      Oui, on diverge sur la fin, perso, j'ai adoré tellement le roman est monté en puissance du début à la fin!
      Bonne journée également!

      Supprimer

On joue aux chaises musicales ?