mercredi 12 avril 2017

Une tasse de thé et un livre #83 >> Harry Potter et l'enfant maudit de J.K. ROWLING

HARRY POTTER ET L'ENFANT MAUDIT de J.K. ROWLING
(Gallimard Jeunesse)

MON RÉSUMÉ

Plusieurs années après le dénouement d'Harry Potter et les reliques de la mort (je parle du vrai dénouement, pas de cet épilogue regrettablement écrit et joué), on retrouve Harry, Ron, Hermione et Ginny dans leurs vies d'adultes plutôt bien rangées. Harry et Ginny sont mariés et ont des enfants dont Albus Severus (évoqué précédemment dans ledit épilogue). Hermione et Ron sont également mariés avec enfants, Hermione est ministre de la magie, rien que ça.
L'histoire de cet opus commence lorsque Albus Severus prend le train pour Poudlard. Il devient ami avec le fils de Drago Malefoy (!!).
Ses doutes, ses interrogations, son conflit permanent avec son père Harry font que cet enfant est maladroit et a une fâcheuse tendance à prendre les mauvaises décisions. Pas facile d'être le fils du célèbre Harry Potter, comment faire ses preuves, comment se faire remarquer dans ces conditions ? En voulant faire le bien, évidemment, mais à quel prix ?

MON AVIS

Chère J.K. ROWLING,

Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour nous avoir permis à nous (les fans) de retrouver l'univers que vous avez créé il y a déjà bien longtemps (aïe, ça ne nous rajeunit pas tout cela)

Je suis contente également que vous ayez centré cette nouvelle histoire sur un autre personnage que le célèbre trio des sept premiers livres. J'ai aimé la personnalité d'Albus Severus et que son meilleur ami soit le fils de Drago Malefoy.

Comme beaucoup de lecteurs dont j'ai lu la chronique, je regrette juste le format pièce de théâtre. L'univers me manquait tellement et cette pièce bien trop courte n'a pas répondu à la totalité de mes attentes malheureusement. J'ai été parfois un peu perdue dans les années, dans les différents voyages dans le temps.

Globalement, je reste quand même satisfaite de cette huitième plongée dans le monde des sorciers. Je suis contente que d'autres personnages soient plus développés que ceux des autres livres. Ma réserve va au format qui fait qu'il y a quand même certaines choses qui pourraient être plus approfondie. Et puis, mince, moi je voudrais un préquel consacré entièrement à Dumbledore (même si je pense que nous en saurons bientôt plus grâce aux films des Animaux fantastiques) et un autre sur Néville Londubat.

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout,

Books & Tea.

Et vous ?
L'avez-vous lu ?
Qu'en avez-vous pensé ?

Avec cette lecture, je valide l'item 20 du Défi lecture 2017 : Un voyage dans le temps.

4 commentaires:

  1. Je passe mon tour pour cet ouvrage, je ne suis pas une assez grande fan pour me jeter dessus :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre d'autant plus qu'il faut avoir lu les autres livres de la saga pour tout bien comprendre.

      Supprimer
  2. J'avais passé un très bon moment avec cette pièce. Contrairement à pas mal de monde je n'avais pas mis la barre trop haute et du coup je n'ai pas été déçue ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est peut-être ça le souci en effet, j'en ai trop espéré...

      Supprimer

On joue aux chaises musicales ?