(éditions Rageot)
MON RÉSUMÉ
Un matin, les élèves arrivent et la maîtresse leur dit :
"Je vous propose de relever un défi : passer dix jours sans aucun écran : ordinateur, télé, consoles, tablette, rien."
Forcément, ce défi n'a laissé personne de marbre. Les enthousiastes (catalogués comme les intellos) et les réfractaires (qui ont d'abord éclaté de rire devant l'invraisemblable), tout le monde y était allé de son propre commentaire.
La maîtresse a eu vite fait de calmer leurs ardeurs en impliquant ses élèves :
- Comment s'occuper pendant dix jours ?
- Comment allons-nous compter les points ?
- Et si on demandait aux autres classes de participer ?
Ce livre va retracer l'aventure des points de vue de Louis, Gordon, Anouk et tou-te-s leurs ami-e-s. Et pour quelques enfants qui n'imaginaient une seule seconde pas être ami-e-s, certains liens vont se créer grâce à ce défi.
A noter :
Le thème de ce livre est inspiré d'une "expérience" réelle menée au Canada (Québec) par Jacques Brodeur (2003).
MON AVIS
Dix jours sans écrans a été pour moi une très agréable surprise!
Très peu habituée à la littérature jeunesse, c'est le thème du livre qui m'a attirée et qui m'a fait aussi me poser la question : est-ce que je surmonterai ces dix jours facilement ? Autant, je pourrais me passer de la télé (c'est ce que je fais déjà) mais le téléphone, ce serait plus difficile.
L'auteure nous fait découvrir simplement les ressentis de quatre protagonistes. Les mots et phrases sont habilement choisis et conviennent, je pense, à des enfants d'environ 10 ans.
Ce livre peut être un moyen pour certains parents de faire relativiser leurs enfants quant au côté addictif et indispensable des consoles, tablettes ou télé. L'histoire nous montre qu'il est finalement assez facile de trouver d'autres occupations après l'école et pendant le week-end.
Les illustrations sont jolies et douces.
Dix jours sans écrans a été une jolie lecture. Je vais donner, je pense, ce livre à une jeune fille qui aime énormément lire. La "leçon" ne sert pas à grand chose pour elle mais je pense qu'elle appréciera tout de même la lecture.
Que penseriez-vous d'un tel défi ?
Il a l'air pas mal, j'aimerais beaucoup le faire découvrir à mes petits cousins et cousines ^^
RépondreSupprimerTu peux sans aucun problème :)
SupprimerAhah, il doit calment être sympa, en tout cas, j'aime la thématique ! Par contre, je ne sais pas si je pourrai tenir 10 jours. Télé pas de problème (j'en ai pas), téléphone, pourquoi pas, ordinateur, ce serait déjà plus dur... Et sans liseuse ? NO WAY !!!
RépondreSupprimerPas de télé ici aussi et je m'en porte pas plus mal franchement!
SupprimerJe ne me suis pas encore mise à la liseuse. Pour le moment, je suis encore réfractaire car j'aime vraiment l'objet livre. Cela changera peut-être un jour, qui sait!