JE SUIS LA de Clélie AVIT
(publié chez JC Lattès puis Le Livre de Poche)
MON RÉSUMÉ
Après un accident en montagne, Elsa est plongée dans le coma. Cela fait vingt semaines qu'elle est immobile dans son lit d'hôpital. Par contre, cela fait six semaines qu'elle s'en rend compte, qu'elle entend tout ce qui se dit autour d'elle. Six semaines qu'elle essaie de rassembler toutes ses forces pour arriver à ne serait-ce qu'à bouger un doigt ou, encore mieux, ouvrir les yeux.
En parallèle, dans ce même hôpital, Thibault essaie de rendre visite à son frère hospitalisé après un accident de voiture. Celui-ci a renversé et tué deux adolescentes à cause des terribles méfaits de l'alcool au volant. Thibault ne peut pardonner à son frère et, dans une tentative de fuite non maîtrisée, il ouvre par mégarde la porte de la chambre d'Elsa...
S'en suit une rencontre inouïe et inattendue des deux côtés. Thibault se lance dans quelques monologues pour "soulager" ses pensées. Elsa, quant à elle, lui répond mais seulement dans sa tête...
Tous les deux commencent à s'attacher à l'autre, à trouver dans ces petites visites l'aboutissement d'une journée difficile pour la rendre plus jolie.
Aura-t-elle un jour la force d'ouvrir les yeux pour voir le visage de ce mystérieux Thibault ? Le fera-t-elle à temps alors que les médecins essaient de convaincre la famille de la débrancher ?
MON AVIS
J'ai reçu ce livre en cadeau de la part des éditions Le Livre de Poche pour avoir participé à un prix des lecteurs. Honnêtement, en lisant le résumé, je m'étais dit que ce livre ne me plairait pas forcément. On se doute comment ça va finir etc etc... Comme souvent, je me suis trompée car je peux vous dire que Je suis là a été une belle surprise pour moi.
Effectivement, on voit la fin venir dès le début du livre mais finalement, cela n'a que très peu d'importance. L'auteure a parfaitement mené son histoire et nous a introduits dans les pensées des personnages, leurs questionnements, leurs quotidiens.
J'ai aimé l'alternance des chapitres entre les deux personnages. Cela nous permet de vivre la situation pleinement et de nous immiscer réellement dans l'histoire.
J'ai apprécié la fluidité des mots, des phrases qui fait qu'on tourne les pages encore et encore et, finalement, sans trop s'en rendre compte on arrive à la fin (bon, je vous l'accorde, il est pas bien épais mais quand même...;)) et on regrette même que ça n'ait pas duré un peu plus longtemps après la fameuse phrase "Je suis là". Libre à nous d'imaginer le futur de nos deux protagonistes.
Beaucoup d'émotions dans ce livre, de sous-entendus et d'espoir. J'ai vraiment apprécié cette belle surprise.
Sinon, vous pouvez aussi lire l'avis également positif de ma Cop'
Mnê par
ici.
P.S. : Livre fini sur un banc dans le parc du magnifique château de Cheverny ♥
Et vous ?
Avez-vous lu ce livre ?
Connaissez-vous l'auteure ?