lundi 8 février 2016

Une tasse de thé et un livre #54 >> A toi pour l'éternité de Daniel GLATTAUER

A TOI POUR L’ÉTERNITÉ de Daniel GLATTAUER
(publié chez Grasset puis chez Le Livre de Poche)


Judith et Hannes se rencontrent par hasard dans un supermarché. Le courant passe plutôt bien entre eux deux.
Quelques jours plus tard, par un grand et heureux hasard encore une fois, Hannes entre dans la petite boutique de luminaires de Judith. La discussion et l'intérêt de l'un-e envers l'autre sont là donc ils décident de se revoir en dehors des hasards et coïncidences
Ils finissent par sortir ensemble.
Judith présente alors son nouvel amoureux à ses amis et à sa famille qui sont aussitôt conquis et sous le charme de ce fiancé inespéré et très attendu, celui qui sortira Judith de cet éternel célibat.
Alors...
Pourquoi Judith n'arrive-t-elle pas à tomber amoureuse ?
Pourquoi a-t-elle l'impression que Hannes cache quelque chose ?
Pourquoi se sent-elle oppressée depuis qu'ils sont en couple ?
Pourquoi est-il aussi lisse et parfait ?
Judith décide alors de quitter Hannes...

Daniel GLATTAUER est un auteur que j'ai découvert grâce au diptyque Quand souffle le vent du nord et La septième vague (que je vous recommande chaudement d'ailleurs si vous ne l'avez pas encore lu... publiés chez les mêmes éditeurs que ce livre là).
Du coup, je me suis lancée dans cette histoire là.
Au résumé, tout ne semblait pas aussi romantique que dans les romans cités précédemment.
Effectivement, tout n'est pas rose... Je cois que j'aime les histoires de persécutions et de harcèlements. Ça me fait flipper de me lire écrire ça (sérieux, c'est quoi cette phrase, c'est français?) mais c'est la réalité!
J'ai ADORE A toi pour l'éternité! Cet auteur a le don, l'art et la manière de raconter les histoires d'amour mais aussi, tout simplement, de raconter une histoire pleine de sursauts, de questions, de révoltes, d'incompréhensions.
En effet, suite à leur rupture Hannes va se révéler intrusif dans l'entourage de Judith, manipulateur et possessif.
Judith passe par tous les états pour essayer de se débarrasser de Hannes, cette personne si mystérieuse et possessive. Elle se met ses amis et sa famille à dos pour se sortir de cette impasse. Elle devra puiser des ses dernières ressources pour leur faire entendre raison, pour leur prouver la nocivité de Hannes.
Pour résumer, je conseille ce livre aux amateurs d'histoires à rebondissements, à ceux qui tournent les pages sans s'arrêter et qui s'en fichent de l'heure quand ils sont obnubilés par le devenir des protagonistes des livres qu'ils lisent, à ceux qui sont touchés par les histoires un peu malsaines, à ceux qui aiment les personnages un peu borderline...

3 commentaires:

  1. Ce livre a l'air plutôt pas mal. Pour une depuis, on ne rêve pas de vivre la même histoire d'amour, mais plutôt de ne pas la vivre. En tout cas, ce que tu en dis me parle, et je l'ajoute à ma wish-list.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi en tout cas! Il se lit très vite tellement on est à fond dans l'histoire!

      Supprimer
  2. Ce livre a l'air plutôt pas mal. Pour une depuis, on ne rêve pas de vivre la même histoire d'amour, mais plutôt de ne pas la vivre. En tout cas, ce que tu en dis me parle, et je l'ajoute à ma wish-list.

    RépondreSupprimer

On joue aux chaises musicales ?