(publié chez Albin Michel puis aux éditions Le Livre De Poche)
Livre lu dans le cadre du Prix des Lecteurs U - Le Livre De Poche
Comment résumer ce livre...
Nous sommes dans une réserve indienne des États-Unis à la fin des années 80. Ambiance tendue entre les habitants de la réserve ojibwé et les américains.
Un dimanche, Géraldine revient chez elle dans un état déplorable. Battue, violée, elle échappe de justesse à une mort atroce.
Un dimanche, Géraldine revient chez elle dans un état déplorable. Battue, violée, elle échappe de justesse à une mort atroce.
Enquête qui démarre trop lentement, paperasse inutile et incohérente, questionnement sur quel "clan" (indiens ou américains) a le droit de mener cette terrible enquête...
N'en pouvant plus, Joe, 13 ans, le fils de Géraldine, décide de mener l'enquête avec ses plus proches amis. Ainsi, il espère que sa mère ira de mieux en mieux, même si il est bien conscient que tout ne redeviendra jamais comme avant.
Vite, il découvre des indices et un suspect...
Cela le mettra-t-il en danger ?
Cela permettra à la vérité d'éclater ou tout restera encore caché, non dit, un secret de polichinelle ?
Franchement, en écrivant ce résumé, j'en suis encore à regretter de l'avis mitigé voire négatif que j'ai eu de ce roman... J'en suis même désolée.
En théorie, tout était là pour que le lecteur ne s'ennuie pas : une intrigue, des personnages aboutis qui ne lâchent rien, un "décor" peu souvent exploité (du moins dans les tas de livres que j'ai pu lire depuis toutes ces années).
Hélas, je reste sur ma fin. Écriture longue, passages descriptifs redondants, parties qui ne servent pas au dénouement final. J'ai été surprise de l'image donnée aux jeunes Indiens de cette réserve, un peu péjorative. Pourtant, il semblerait que Louise ERDRICH soit plus que bien renseignée sur le sujet.
Quant au dénouement... Je n'ai pas compris. L'histoire se finit de manière bâclée, en quelques pages. C'est cette partie que j'aurais souhaitée plus aboutie et plus détaillée. Tous ces passages liés à l'alcool, au sexe etc desservaient l'histoire. Par contre, pas assez d'explications sur cette fin mystérieuse...
Je n'aime pas ne pas aimer un livre. Je n'aime pas en dire des choses négatives, surtout quand je sais que je suis bien incapable de pondre une telle histoire.
Je dirai donc, pour conclure, que je n'ai pas été conquise par ce roman...
Et vous ?
Avez-vous déjà lu des livres de l'auteure ? Qu'en aviez-vous pensé ?
Je ne connais ni l'auteure, ni le livre.
RépondreSupprimerJe comprends ce que tu dis sur le fait de ne pas aimer un livre : on sent le potentiel, on est bien conscient qu'on ne saurait pas faire pareil, et pourtant ça ne prend pas, plein de promesses envolées qui laissent, parfois, un goût amer.
Après c'est sans doute aussi ce qui nous permet d'avoir une appréciation nuancée en fonction des ouvrages !
C'est clair que l'histoire me laissait présager un bon roman bien prenant comme je les aime.
SupprimerJe regrette de ne pas avoir accroché mais tant pis... NEXT!