jeudi 12 mars 2015

Une tasse de thé et un livre #40 >> Pars avec lui d'Agnès LEDIG

PARS AVEC LUI d'Agnès LEDIG
(publié chez Albin Michel)

Mon résumé :

Elle, elle est infirmière et se consacre corps et âme à son métier. Elle aime ce qu'elle fait et a un peu trop tendance à se lier à ses patients. Elle est en couple mais est-elle vraiment heureuse ? C'est ce qu'elle prétend. Elle suit d'ailleurs un traitement hormonal pour assouvir son désir d'être mère. La nature ne l'ayant pas aidée de ce côté, elle mise tout sur cette solution pour se sentir accomplie, pour se sentir Femme.
Lui, il est pompier professionnel. 25 ans, il a toujours voulu faire ce métier. Lui, ce n'est pas à ses patients qu'il consacre une majeure partie de son temps mais à sa petite sœur, Vanessa. En voulant sauver un enfant des flammes, il tombe de la fameuse grande échelle. Il est emmené d'urgence à l'hôpital. Il risque même d'y perdre son bras.
Forcément, ces deux-là vont se retrouver et se lier.

Mon avis :

J'ai découvert Agnès LEDIG grâce au recueil de nouvelles 13 à table !. Je vous en avais parlé ici et j'avais dit qu'il était certain que je lirai un de ses livres tant j'avais été conquise par sa jolie et touchante histoire.
Agnès LEDIG a une écriture fluide, juste et touchante qui vous emmène là où elle veut : on est tellement vite pris à l'histoire de ces deux personnages si "vrais" qu'on tourne les pages frénétiquement pour savoir comment le Destin va les réunir, va les lier et si ils assumeront leur "connexion".
Ce que j'ai particulièrement aimé lors de cette lecture, c'est qu'on va d'une émotion à l'autre et ça paraît logique ; on ne se sent absolument pas perdu lors de cet ouvrage.
De plus, l'auteure a réussi une jolie prouesse : elle sait aussi bien se mettre à la place d'une femme que d'un homme. En effet, nous alternons les narrateurs de chapitre en chapitre. Bien sûr, le livre est concentré sur la vie de nos deux personnages principaux mais pas que. Et, d'ailleurs, c'est encore une chose que j'ai appréciée : les "rôles" secondaires ont ici toute leur importance. J'ai rarement lu un livre où l'on suivait aussi assidûment la vie des personnages de second plan. Cela ajoute une dose de réalisme et d'émotion.
En lisant Pars avec lui, j'ai été touchée par l'histoire de cette femme qui veut sauver son couple et accomplir son désir d'être mère. Parce qu'elle sera une bonne mère, elle le sait. J'ai été admirative devant le combat que notre jeune pompier mène pour retrouver l'usage complet de son corps, ne pas abandonner sa sœur, penser à elle au lieu de ressasser sa souffrance. C'est un battant et son comportement est tout simplement admirable. J'ai également eu la gerbe face à l'impuissance de notre infirmière face à cette homme, ce monstre, face à l'horreur du quotidien de trop nombreuses femmes. J'en ai eu la nausée à penser que ceci est la réalité et qu'il ne faut pas fermer les yeux. J'ai été émue par la relation entre la grand-mère et la petite fille en me disant que je n'en aurai pas une pareille. Nos grands-parents ont beaucoup à nous apprendre de leur vie, de La Vie. Ne les oublions pas. Leur corps ne suit pas le cours de leurs pensées.


Et vous ?
Avez-vous lu ce livre ? En avez-vous lu un autre de l'auteur ?

Allez, je finis ma tasse de tisane et je vous laisse...
Bonne soirée ou bonne journée :-)

2 commentaires:

  1. Celui-ci il me tente, ton enthousiasme est communicatif. Je finis ce que j'ai en cours et je pense que je vais me le procurer, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira. J'attends ton retour avec impatience alors :-)

      Supprimer

On joue aux chaises musicales ?