mercredi 24 mai 2017

Une tasse de thé et un livre #89 >> Jules de Didier VAN CAUWELAERT

JULES de Didier VAN CAUWELAERT
(Le Livre de Poche)

MON RÉSUMÉ

Livre lu dans le cadre du Prix des lecteurs U - Le Livre de Poche.

Jules est un chien guide qui a été dressé pour une mission à laquelle il ne doit pas faillir : guider Son aveugle.
Son aveugle, elle s'appelle Alice. Suite à un dramatique événement (expliqué dans le livre, c'est pourquoi je ne vous le révélerai pas), elle perd la vue.
Au début du roman, elle est à l'aéroport avec Jules. Elle va s'envoler pour aller se faire opérer et ainsi retrouver le sens de la vue.
Mais Jules dans tout ça ? Quelle sera donc sa mission, sa raison de vivre si Alice n'a plus besoin de lui ?
Et le vendeur de macarons de l'aéroport ? Quel rôle va-t-il bien pouvoir jouer dans toute cette histoire ? Comment se retrouve-t-il impliqué dans cette aventure folle ?

MON AVIS

Cher Didier VAN CAUWELAERT,

Lorsque j'ai reçu ce livre, j'étais ravie. J'ai énormément entendu parler de vos parutions (peu surprenant) mais je n'avais jamais eu l'occasion d'en lire. Jules m'avait déjà fait de l’œil quand il faisait la couv' chez Albin Michel. Et puis, il est arrivé chez moi avec ses beaux yeux. La cohabitation avec mon félin s'est très bien passée, rassurez-vous... En même temps, on lui donnerait le Bon Dieu sans confession à ce chien...!

J'ai adoré votre roman! Je ne connaissais pas grand chose sur le rapport entre le chien-guide et l'aveugle, cette fusion, ce rapport inaltérable entre eux deux.

J'ai aimé comment vous avez réussi à donner une très belle sensibilité et une belle voix à notre beau labrador qu'est ce sacré Jules.
J'ai également apprécié le personnage d'Alice qui se retrouve meurtrie quand son chien commence à déprimer. J'ai aimé qu'elle soit autant attachée à lui même si elle n'a plus besoin qu'il la guide.
Les autres personnages, quant à eux, ne m'ont pas entièrement convaincue, surtout Fred. Elle me paraissait vulgaire, détachée, trop directive et je n'aime pas ça. Ce n'est pas comme cela que j'aurai conçu leur relation.

L'histoire en elle-même est plutôt simple et rocambolesque. Le livre en lui-même ne comporte que 251 pages. Vous comprendrez donc que je n'ai vraiment pas mis longtemps à le lire. Mais c'est aussi parce que ce roman est vraiment chouette et tout de même passionnante (merci Jules!).

En conclusion, en amoureuse des chiens (et des animaux en fait) que je suis, je dirai que ce roman m'a énormément plu grâce à ce superbe Jules et à son caractère bien fort et déterminé. J'ai aimé son sens du devoir et des responsabilités. J'ai aimé son amour envers Alice et j'ai adoré que ce soit réciproque.

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout,

Books & Tea

P.S. : Ce livre m'a permis de valider l'item n°42 du Défi lecture 2017 : Un livre dont l'auteur porte le même prénom qu'un membre de votre famille.

7 commentaires:

  1. J'ai également adoré ce roman ! Hélas, je viens de lire la suite qui ne m'a pas du tout plu donc si je peux te conseiller de rester sur une bonne note en te contentant juste de ce tome-ci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien je te remercie de l'info en tout cas!! Je ne l'achèterai pas en grand format et j'attendrai peut-être même qu'on me le prête!

      Supprimer
  2. J'adore les chiens mais je ne sais pas, malgré ton avis et cela il ne m'attire pas vraiment :/

    RépondreSupprimer
  3. La relation chien-guide avec son maître doit en effet être particulière, mais j'ai souvent du mal quand on est d'un point de vue animal (mes quelques expériences se sont soldées par un nombre improbable de "je lève les yeux au ciel"), ce qui a l'air d'être le cas ici. Du coup, j'hésite un peu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette relation est particulière et surtout, elle m'a impressionnée de par cette dévotion mais surtout cet Amour réciproque!
      Je comprends que tu hésites. Ici, le point de vue ne m'a pas choquée!

      Supprimer
  4. Tu donnes vraiment envie de découvrir ce roman :D

    RépondreSupprimer

On joue aux chaises musicales ?